Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 10 Juin 2015

ESCAET - DéplacementsPros, le glossaire évolutif du voyage d'affaires: les transporteurs (partie 4)



L'ESCAET et DéplacementsPros vous proposent de retrouver, tous les jeudis, les 7 composantes d'un glossaire évolutif consacré au voyage d'affaires. Ce document - qui sera accessible en ligne dès la dernière publication - se veut en phase avec son époque en évoquant toutes les nouveautés sémantiques, et les acronymes du domaine. Complété par les étudiants de l'ESCAET ou les journalistes de votre média préféré, il deviendra très vite un outil de travail indispensable. Cette semaine, nous abordons les mots du monde du transport.



Qui dit déplacement dit transporteurs, qui sont à la base de tout voyage. L’évolution des comportements de consommation des voyageurs d’affaires dite clientèle à haute contribution, les politiques voyages mises en place par les entreprises clientes, l’avènement de transporteurs à bas coûts, a obligé les transporteurs, notamment les compagnies aériennes, ferroviaires et loueurs de voitures, à revoir leur produit pour proposer des plus de services, plus de confort, à moindre prix.

Pas simple dans un environnement hyperconcurrentiel, dans lequel s’immiscent désormais les acteurs du collaboratif qui viennent empiéter sur les plates-bandes des transporteurs dits classiques.

La réponse des transporteurs : plus de flexibilité dans leurs offres, des classes de réservation intermédiaires entre la business et la classe économique, des politiques tarifaires évolutives, des programmes de fidélité dont les points peuvent être cumulés pendant le business et utilisés pour le plaisir,  et les fameux services ancillaires pour séduire le voyageur d’affaires et lui offrir un service plus personnalisé.

Embarquez avec nous dans le jargon des transporteurs dans cette suite de notre glossaire.
 

Mots Définitions
Affrètement / Nolisement (Chartering)

C'est le fait de louer un avion pour un déplacement d'un point A à un point B. Les avions sont affrétés directement auprès des compagnies aériennes ou via des courtiers qui se chargent de leur remplissage. Plus fréquemment utilisé dans le voyage de loisirs, dans le voyage d’affaires, cela va concerner les déplacements de certaines typologies d’entreprises (clubs sportifs…) et faire référence aux acteurs de l’aviation d’affaires.
 
Airline Code

Code pour identifier une compagnie aérienne pour toutes les opérations commerciales dans le monde entier. Il est utilisé, complété par quatre chiffres, pour constituer le numéro de vol qui permet d'identifier chaque vol effectué. Le code d’Air France est AF.
 
Alliance aérienne

Les alliances entre compagnies aériennes sont des accords de coopération entre compagnies aériennes. Historiquement au nombre de 3, elles sont 4 depuis 2014 : Star Alliance, Sky Team, One World et Etihad Airways Partners. Elles permettent aux compagnies aériennes de se regrouper et de faire des économies d’échelle, mais aussi de proposer à leurs clients plus de destinations en facilitant les codes share et en mettant en place des billets tour du monde.
Les voyageurs ayant une carte de fidélité auprès d’une des compagnies membre de l’alliance pourra bénéficier des avantages sur sa compagnies mais aussi sur les autres compagnies de l’alliance et ainsi cumuler des points et accéder aux lounge VIP et autres services aux passager fidèles.
 
Back to Back Fares/Tickets

On parle aussi de billet croisé. C'est le fait de réserver simultanément 2 allers-retours pour contourner des restrictions comme des exigences de séjour ou de payer des taxes trop élevées. Par exemple un homme d'affaire va réserver un aller-retour Boston-Houston ainsi qu'un autre aller-retour Houston-Boston. Il utilisera ensuite le premier segment de sa première réservation pour l'aller, et le premier segment de sa deuxième réservation pour le retour. Les compagnies aériennes sont évidemment contre cette pratique et peuvent avoir des recours contre les clients la pratiquant.
 
Base tarifaires ( Fare Basis)

C’est le code qui identifie un tarif. Avant, les bases tarifaires étaient lisibles et on savait, selon le code utilisé, quelles restrictions étaient appliquées. Aujourd’hui, face à la multitude de tarifs disponibles pour une même prestation mais avec des conditions d’annulation, de modification, de réservation et de séjour différents, les bases tarifaires sont opaques et il faut se référer aux notes tarifaires pour les décrypter.
 
Capacity Limitation Agreement

Insiste sur le fait qu'une compagnie aérienne offre un service complet de restauration à bord, notamment les repas spéciaux en raison des problèmes de santé et que ces repas spéciaux ne doivent jamais entraîner de coûts supplémentaires à un passager lors d'un voyage.
 
Carte d'embarquement ou Boarding pass

Carton remis à la fin de l’enregistrement des bagages, il indique au voyageur la porte d’embarquement, la place à bord de l’appareil et l’heure limite d’embarquement. En anglais « boarding-pass. Il est de plus en plus fréquemment remplacé par des cartes d'embarquement électroniques avec un code barre lu par les systèmes d’embarquement des compagnies aériennes et qui permet d’éviter l’impression et d’éviter le check-in à l’aéroport puisqu’il peut être fait en ligne.
 
Cession de Billet

La cession ou revente d’un billet de train ou d’avion n’est pas toujours autorisée. Il faut faire attention et regarder les conditions du billet pour voir si une modification de noms est possible ou nom.
 
Classe de réservation

La classe de réservation est la classe tarifaire dans laquelle se situe le billet acheté par le passager. Elle est identifiée par une lettre, la première de la base tarifaire. Deux voyageurs côte à côte pourront avoir des billets dans des classes de réservation différentes car ils ont des billets avec des prix et des conditions tarifaires différents.
 
Classe de transport

La classe de transport, à ne pas confondre avec la classe de réservation, définit l’emplacement dans l’avion et le niveau de service dans lesquels un passager va voyager. Il existe trois classes de réservation: Economique, Affaire/Business et Première/First.

Une quatrième classe Eco +/Premium, entre l’Eco et la Business, a vu le jour pour pour contenter les politiques de réduction des dépenses voyages des entreprises et apporter tout de même un service spécifiques aux voyageurs d’affaires, tenter de faire des infidélités aux compagnies régulières au profit des low costs.
 
Codification

Ce sont des codes à deux lettres attribués par l'association internationale de transport aérien (IATA) aux différentes compagnies aériennes du monde entier. Il est compléter par 4 chiffres pour constituer le numéro de vol qui permet d'identifier chaque vol effectué.
 
Compagnie low cost

Les compagnies low-cost sont des compagnies à bas coût qui, pour être concurrentielles, réduisent au maximum leurs coûts de fonctionnement (utilisation d’aéroports secondaires, services à bord restreints, vente directe…), ce qui leur permet de proposer des tarifs attractifs. Les compagnies low-cost proposent d’excellentes opportunités pour les voyages courts et moyens courriers à moindre frais. Au départ ciblant la clientèle loisir et distribuées exclusivement sur internet, elles sont de plus en plus sollicités par les voyageurs d’affaires de par les économies engendrés. Inconvénient: les conditions de leurs billets manque de flexibilité ce qui n’est pas toujours  compatible avec les activités des voyageurs d’affaires qui ont besoin de flexibilité car leur organisation peut changer à tout moment.
 
A ne pas confondre avec les compagnies low fares qui sont des compagnies à bas prix.
 
Compagnie régulière

Elle propose des vols réguliers c’est à dire des liaisons permanentes à des horaires fixes tout au long de l’année. Elles sont organisées en hub au départ desquelles elles réceptionnent leurs vols nationaux et dispatchent leurs vols internationaux.
 
Cost and fees

Littéralement coûts et honoraires. Cela comprend principalement les taxes aériennes qui représentent en moyenne plus de 40% du prix d'un billet d'avion. La taxe aérienne comprend : la surcharge carburant et sûreté (fixée par la compagnie); la redevance passager (dépend de l'aéroport); la taxe de solidarité (destinée au développement du Tiers monde); et les frais de billetterie.
 
Courtier ou broker aérien

Son rôle: remplir les avions en faisant se rencontrer l’offre et la demande. Surtout connu dans le voyage loisir pour ses relations avec les tour-opérateurs, il est aussi utilisé dans le voyage d’affaires par des entreprises qui souhaitent trouver des avions pour faire voyager un groupe de collaborateurs ensemble, par exemple pour les emmener tous à bord d’un avion privatisé faire un voyage de motivation.
 
Dossier passager (Passenger Name Record - PNR)

Dossier recueilli par la compagnie aérienne sur laquelle le voyageur a réservé son vol. Ce dossier regroupe toutes les informations relatives au passager comme ses coordonnées, mais aussi ses numéros de vol et les exigences qu'il peut avoir comme des bagages spéciaux, les repas à bord; et enfin les informations concernant sa santé pour son confort à bord.
 
Embarquement prioritaire

C'est un service proposé par les compagnies aériennes qui permet d'embarquer prioritairement sur le vol en évitant ainsi la file d'attente. On le retrouve sous d’autres termes tels que speedy boarding, priority boarding, coupe file...
 
Funnel Flight

C'est le fait que deux vols soient réunis en un seul, dans un avion pouvant accueillir l'ensemble des passagers des deux avions.
 
Gate to gate

Assistance pour aller d'un terminal à un autre ou d'une porte d'embarquement à un autre.
 
Hub ou plaque tournante

Une plate-forme de correspondance, un pôle, une plaque tournante ou un hub est le point central d'un réseau de transport. Cette plaque tournante assure par sa concentration un maximum de correspondances. Ce concept est utilisé et théorisé dans le domaine du transport aérien.
 
IATA

L’Association Internationale du Transport Aérien, créée en 1945, regroupe la plupart des compagnies aériennes internationales de transport de passagers et de fret. Elle aide à réguler au niveau mondial l’industrie du transport aérien et à mettre en place des règles et stratégies communes.
 
PNC Personnel navigant commercial

Le personnel navigant commercial (PNC) assure la sécurité des passagers à bord des avions. Il est également chargé de leur confort et de leur accueil. L'abréviation PNC est principalement utilisée dans les échanges techniques entre personnels navigants et dans la documentation des entreprises aériennes. Dans le grand public, ce sont les termes hôtesse de l'air (au féminin) ou steward (au masculin) qui sont couramment utilisés afin de désigner la fonction de PNC. Au Canada il leur est substitué depuis plusieurs années la qualification d'agent(e) de bord.
 
PNT Personnel navigant technique

PNT est un sigle signifiant Personnel navigant technique. Il s'agit de la dénomination officielle du personnel de l'aviation chargé du pilotage et de la maîtrise technique de l'engin, de la préparation technique du vol, de la navigation et des télécommunications. Cette catégorie de personnel existe dans tous les types de vols, qu'ils soient commerciaux publics (courts, moyens ou long-courriers), privés (aviation d'affaires, avions-taxis, etc.) ou de travail aérien (photo, épandage, levage, etc.) et pour tous les types d'engins (avions, hélicoptères, etc.).
 
   
Stop over / Layover

Arrêt de plus de 24 h lors d'une escale prévu sur un vol. Il doit être prévu au moment de la réservation. Pratique, il permet de combiner deux pays et est très souvent gratuit si accepté dans les conditions tarifaire du billet réservé.
 
Vol charter ou nolisé

Un vol charter ou vol nolisé est un vol commercial organisé en dehors des lignes à horaires réguliers. Il répond à une demande de la clientèle pour une destination donnée à un temps donné. C'est l'avion d'une compagnie aérienne qui est affrété par un ou plusieurs voyagistes, ou un comité d'entreprise.
 
Vol direct (Direct flight)

Le vol direct suppose obligatoirement des escales techniques et/ou commerciales pouvant parfois impliquer un changement d’appareil. Cependant le vol s’effectue sous un numéro de vol unique et sur la même compagnie.
 
Vol en partage de code (Code-sharing flight)

C'est une pratique commerciale de plus en plus répandue.
Les compagnies l'utilisent afin de mieux se positionner sur les marchés en offrant plus de destinations et plus de fréquences.
 
Le transporteur dont le nom figure sur votre billet n'est pas nécessairement celui qui assurera votre transport. La compagnie peut effectuer ce vol en partenariat avec une autre compagnie, dans le cadre d'un accord de partage de codes.
 
Vol non-stop ou vol sans escale (Non-stop flight)
Vol d'un point à un autre sans atterrissage intermédiaire.
Vol Régulier (Regular flight)
Ce sont des liaisons assurées par les compagnies régulières et qui sont programmées à l'avance.
Vol sec
C’est un billet qui est vendu seul, sans aucune autre prestation (hébergement, véhicule…)

Liste des étudiants ayant travaillé sur le glossaire

Étudiants de la Promotion Bachelor Travel 2014-15 de l’ESCAET, supervisés par leur professeur Céline Vadam – Eugenia Abramowitch, Charlotte Alcantara, Michel Arnoux, Chloé Assante, Ismaël Belkadi, Sophie Boisson, Emmanuel Bourniquel, Yasmine Chebihi, Alizée Dame, Marine Daures, Inès Derreveaux, Thérèse Duhnara, Virginie Duong, Clara Elexhauser, Loris Faure-Geors, Manon Garrigues, Elodie Gervet, Coline Giroud, Raphael Giroud, Amélie Glavnik, Victoire Gonzalez de Linares, Marine Goutte, Morgane Haas, Joanna Harikiopoulo, Luc Hessmann, Marion Lecoeuvre, Camille Lee, Alexandre Lepage, Clary Malaussanne, Vanille Maurice-Hassoun, Christina Milhano, Marion Monasri, Benjamin Monbelli-Valloire, Anne-Sophie Pernot, Marine Petrucci, Celia Redon, Emilie Roux, Camille Rutimann, Thomas Saliba, Géraldine Sarobert, Carine Soletta, Laurence Tafforeau, Sarah Tiercelin, Lucie Turpault.

© Escaet - DeplacementsPros.com - reproduction soumise à autorisations écrites

Envie de nous demander de détailler un mot ?

Si vous pensez qu'un mot ou qu'une expression manque, n'hésitez pas à nous demander de le traiter pour la seconde édition du Glossaire. Une seule adresse redaction@deplacementspros.com


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations