EVP 2012 dévoile son programme et ses invités VIP

Le salon EVP 2012 organisé par Amerian Express Voyages d’Affaires se tiendra au Palais des Congrès à Paris les 19 et 20 novembre prochain. Il débutera avec la présentation de l’attendu Baromètre annuel de la situation du secteur en France et en Europe en 2012. Ce rendez-vous réunissant la famille du Business Travel s’ouvrira également cette année aux intervenants extérieurs dont le patron d’Air France Alexandre de Juniac.

EVP 2012 dévoile son programme et ses invités VIP
L'EVP s'ouvrira sur fond de crise même si Amex affirme que 2012 est une année record pour l'acquisition de nouveaux comptes. La TMC qui ne publie pas ses comptes en France affirme que la hausse de son CA sera de 2% cette année contre 3% en 2011. Un volume d'affaires qui devrait tourner autour de 1,8/1,9 milliards d'euros. Reste à savoir si le niveau de marge restera identique. Difficile de le savoir, même si selon quelques connaisseurs du domaine, ce serait loin d'être le cas. Renégociations des frais d'agence, baisse des volumes des déplacements professionnels, Eric Audoin, le patron d'AMEX, n'a pas caché que 2013 serait difficile. L'EVP devra convaincre les prospects et rassurer les clients. Une situation que vivent toutes les TMC européennes tant les douze prochains mois s'annoncent difficiles. A moins qu'une reprise providentielle ne vienne bousculer les prévisions.

Le Salon EVP 2012 accueillera en effet le PDG d’Air France. Alexandre de Juniac viendra présenter «sa vision du voyage d’affaires, de l’univers du corporate en général, mais également de l’industrie aérienne et d’Air France», a révèle Éric Audoin, PDG France d’Amex lors d’une présentation du programme du rendez-vous, le 30 octobre 2012. EVP 2012 sera définitivement placé sous le signe des intervenants extérieurs de renoms et de l’échange. Comme Éric Audoin l’avait déjà confié à DéplacementsPros, Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Économique, Barbara Dalibard, Directrice Générale SNCF Voyages et de Jean-Luc Chrétien, Directeur Général Ventes, Distribution et Fidélisation ACCOR interviendront lors de la deuxième journée du salon.

Le baromètre 2012 : une analyse plus poussée
Le Baromètre qui prend tous les ans le pouls du voyage d’affaires en France et en Europe, sera présenté chaque matin à 11h15 (amphithéâtre bleu). Cette année, l’étude a interrogé 600 sociétés (contre 260 en 2011) du grand groupe au TPE/TPI. «Notre volonté est que le baromètre soit le reflet du voyage d’affaire en France et en Europe», explique Éric Audoin. S’il faudra patienter jusqu’au 19 novembre pour découvrir ses conclusions. Quelques éléments ont déjà été révélés sur la santé du Business Travel Européen en 2012. Les entreprises se montrent extrêmement prudentes. 63 % des sociétés françaises ont déclaré avoir un budget stable cette année alors qu’elles étaient 45 % l’année dernière. Cette tendance est encore plus visible chez les PME où les trois quarts n’ont pas modifié leur poste des dépenses voyages.
Trois priorités se détachent cette année pour le voyage d’affaires : la mobilité (application smartphone...), l’hôtellerie, et la sécurité. «Avant la sécurité des voyageurs était un enjeu pour les TMC qui voulaient s’assurer que leurs clients prenaient les mesures nécessaires, surtout si le déplacement était dans un pays à risque. Depuis 3 ou 4 ans, il y a également une prise de conscience par les Travel Managers et les acheteurs», explique le PDG d’Amex France.

Le programme d’EVP 2012
Ces deux jours où exposants et professionnels pourront se rencontrer seront également rythmés – en plus de la présentation du baromètre - par des conférences et les EVP Labs : des laboratoires de réflexion sur des sujets métiers, proches des préoccupations des voyages d'affaires dans un format informel de 40 mn

Lundi 19 novembre 2013
11h15 - 12h30 : Présentation du baromètre 2012 avec l'intervention d'Alexandre de Juniac, Président Directeur Général Air France, suivie de l'analyse de Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Économique. (Amphithéâtre Bleu)

13h30 - 14h30 : "EVP Labs" animés par Marcel Lévy, Rédacteur en chef de DéplacementsPros.com et en collaboration avec l'ESCAET. (Salle 253)
- Comment séduire la "génération Y" et recevoir son adhésion pour optimiser l'adoption des outils et des process ?
- Ancillary fees, quelles solutions pour avoir plus de visibilité ? Comment captiver ces dépenses ? D’une entreprise à l'autre, comment aborde-t-on cette problématique ?
- Billet circulaire pour des trajets complexes : comment ça marche ? Les "trucs" à connaître pour faire en sorte que sa réservation soit correctement passée.

14h45 - 15h30 : Conférence : "Quelles sont les clés du succès d'un programme hôtel ?"animée par Anne del Pozo, Option Finance
(Salle Maillot)

15h45 - 16h30 : Conférence : "Programmes de fidélité et optimisation du budget Voyages sont-ils compatibles ? Comment faire cohabiter ces programmes avec sa PVE ?" animée par Voyages d'Affaires
(Salle Maillot)

16h45 - 17h30 : Conférence : "Quel rôle jouent les voyageurs d'affaires dans la conduite du changement ?", animée par Sébastien de Boisfleury, consultant.
(Salle Maillot)

Mardi 20 novembre
10h - 10h45 : Conférence : "Quels leviers pour voyager mieux et moins cher ?", animée par François Kermoal, rédacteur en chef de l'Entreprise.
(Salle Maillot)

11h15 - 12h30 : Présentation du baromètre 2012 avec l'analyse de Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Économique, et l'intervention de Barbara Dalibard, Directrice Générale SNCF Voyages et de Jean-Luc Chrétien, Directeur Général Ventes, Distribution et Fidélisation ACCOR.

13h30 - 14h30 : "EVP Labs" animés par Marcel Lévy, Rédacteur en chef de Deplacementspros.com et en collaboration avec l'ESCAET (Salle 253)
- Comment s'assurer du retour sur investissement de sa fidélité envers un fournisseur ? Négociation en direct ou via la TMC ? Quels sont les risques ? Quelle est la valeur ajoutée de l'agence ?
- Si la fonction du Travel Manager est appelée à disparaître, quels sont les grands enjeux de ce poste et comment seront-ils abordés demain ?
- Service Concierge, service VIP : à quels services et prestations peut-on s'attendre ? Pour quel coût ? A quelle clientèle s'adressent-ils ? Est-ce réservé à une élite ou y a-t-il un profil client "type" ?

14h45 - 15h30 : Conférence : "Comment poursuivre sa démarche de consolidation du budget Voyages jusqu'au MICE ?" - animée par Sébastien de Boisfleury, consultant.
(Salle Maillot)

15h45 - 16h30 : Conférence : "Face à la consolidation des services et à la standardisation des outils, comment les acteurs du voyage d'affaires peuvent-ils se différencier en matière de mobilité ?" - animée par Alain Steinmann, Directeur de la rédaction du Journal du Net.
(Salle Maillot)