EVP : malgré les rumeurs, le salon continue en novembre 2013

55

Pour couper court à toutes les rumeurs, American Express Voyage d'Affaires (AEVA) a dévoilé les dates de l'EVP 2013 : le salon se déroulera les 18 et 19 novembre à Paris, a priori porte Maillot sauf changement de dernière minute. Amex coupe ainsi court aux rumeurs qui prévoyaient la reprise de l'événement par IFTM Top Resa... Voire même pour certains, une annulation pure et simple de cette rencontre annuelle.

EVP : malgré les rumeurs, le salon continue en novembre 2013
Une décision forte d'Eric Audoin, le patron d'AEVA, d'autant que des rumeurs en provenance des États-Unis annonçaient la volonté d'American Express Monde de supprimer, au niveau international, l'ensemble des opérations de promotion en faveur du voyage d'affaires. Selon une source interne, aux USA, American Express "aurait examiné attentivement l'organisation des salons et des différentes études menées dans le monde entier et jugé décalé la mise en place d'un vaste plan social alors que des dépenses importantes étaient engagées pour la promotion de la marque". Toujours selon les informations en provenance des États-Unis, les mauvais résultats européens expliqueraient cette position. Vision démentie fin 2012 par Eric Audoin.

Pour Paris, L'EVP serait l'un des seuls salons que les Américains accepteraient de développer en fonction des résultats de l'édition 2013. Si cette volonté se révélait exacte, il est clair que les Américains auraient compris l'intérêt économique d'une telle opération et l'important retour sur investissement du rendez-vous, véritable vitrine du savoir-faire d'American Express en France. On se doute bien que l'EVP 2013 aura sans doute à adapter une partie de son contenu à la réalité des marchés voir même à alléger son baromètre, véritable institution attendue par le marché, mais devenu parfois complexe à comprendre et dont les révélations ne permettent pas suffisamment d'anticiper les tendances d'un marché à venir.

Toutes ces données, selon nos sources, sont clairement analysées et détaillées par la filiale française d'American Express qui, dès cette année, veillera à la mise en place de nouveaux process de conférences et d'échanges avec ses clients ou ses prospect. Convaincre du bien-fondé de l'EVP ne devrait pas être une mission difficile à en croire le taux de satisfaction exprimé par les visiteurs de l'édition 2012. Paris n'est pas New York même si pour les américains, la France n'est (souvent) qu'une petite banlieue pittoresque des États Unis.