EasyJet va être plus pénalisée que prévu par la baisse de la livre

61

EasyJet a réalisé un bon premier trimestre (clos fin décembre). Malgré des performances encourageantes, la compagnie britannique estime que la baisse de la livre va avoir plus d'impact que prévu sur son exercice 2016/2017.

EasyJet affiche de belles performances lors du 1er trimestre de son exercice 2016/17. Elle a vu son chiffre d'affaires progresser de 7,2% pour atteindre 997 millions de livres. En outre, elle a transporté pendant ces 3 mois 17,4 millions de passagers, soit une hausse de fréquentation de 8,2%. Les capacités avaient été boostées de 8,6%. Le coefficient de remplissage a ainsi reculé de 0,3 point à 90%. La recette unitaire enregistre en revanche un repli de 8,2% à change constant.

Par ailleurs, la compagnie qui avait chiffré le coût de la baisse de la livre à 90 millions de livres en novembre dernier revoit ses prévisions.

"La faiblesse de la livre et l'impact du carburant coûtent ensemble 35 millions de livres de plus que prévu mais Easyjet a fait de solides progrès dans la réduction de coûts dans de nombreux domaines où nous avons plus de contrôle", explique Carolyn McCall, directrice générale du groupe.