Ebola : le Liberia décrète un couvre-feu

77

Pour combattre l’épidémie d'Ebola qui touche son pays, la présidente du Liberia a décrété un couvre-feu général à partir de ce mercredi 20 août de 16h00 à 01h00. En outre, deux quartiers dont un est dans la capitale libérienne Monrovia, sont placés en quarantaine.

Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, a déclaré à la radio «A compter de mercredi 20 août, il y aura un couvre-feu de 16h00 à 01h00 du matin». Elle a également demandé «la fermeture de tous les centres de loisirs, et la fermeture de tous les vidéo-clubs à partir de 18h00». Lors de son intervention, elle a déploré la progression de la maladie - malgré la mise en place de mesures draconiennes - «à cause de déni persistant, de pratiques funéraires traditionnelles, et du non-respect de l'avis des personnels de santé et des mises en garde du gouvernement».

La présidente a aussi réclamé la mise en quarantaine de deux quartiers urbains. «West Point à Monrovia et Dolo Town à Margibi (comté dont la capitale est Kakata, NDLR) sont placés en quarantaine et sous surveillance sécuritaire. Cela signifie qu'il n'y aura pas de déplacement vers et hors de ces zones», a-t-elle précisé.

Selon le bilan de l'OMS du 16 août, l'épidémie d'Ebola a fait 1229 victimes sur les 2240 cas confirmés, suspects ou probables enregistrés : 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et 4 au Nigeria. Depuis, une cinquième personne est morte au Nigeria, selon les indications du ministre de la Santé, Onyebuchi Chukwu, le 19 août.