Ebola: sécurité renforcée sur l’aéroport de Conakry (Guinée)

263

Le virus Ebola a fait plus de 100 morts en Guinée depuis janvier. Le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Fall, a assuré que l’épidémie était maintenant «sous contrôle». Le pays a aussi renforcé les moyens pour lutter contre la maladie. L’aéroport de Conakry a par exemple levé le niveau de sécurité préventif.

Les voyageurs d’affaires qui transitent par l’aéroport de Conakry devront se soumettre aux nouvelles procédures de la plate-forme. Face à l'épidémie, l’installation a mis en place des mesures de prévention. Dorénavant, les passagers doivent répondre à plusieurs questions sur leur état de santé avant de s’enregistrer afin de déterminer s’ils présentent des symptômes du virus Ebola. Leur température est vérifiée avec un pistolet laser thermomètre et une camera thermique affichant la chaleur des corps sur un écran plat. «Au-delà de la température de 38°, il y a une alarme rouge qui apparaît. Dans ce cas-là, le passager est appelé pour répondre à des questions supplémentaires», a expliqué la Société guinéenne d'exploitation de l'aéroport de Conakry (SOGEAC) à RFI.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Fall, a également confié à la presse le 14 avril 2014 «Nous sommes heureux de dire que nous avons contrôlé la propagation de l’épidémie». Il a ajouté «Nous avons même réussi à guérir quelques-uns des malades atteints».