Ecolo par défaut

98

Un an après la première édition, l’étude sur l’éco-conscience des voyageurs d’affaires met cette année en lumière l’impact de la crise sur les préoccupations environnementales. L'étude révèle que les entreprises privilégieront la réduction des coûts pour leurs déplacements par rapport aux critères environnementaux.

Ecolo par défaut
L’étude a été menée entre décembre 2008 et janvier 2009, et repose sur l’avis de 329 travel managers et voyageurs d’affaires du monde entier. L’étude a révélé que les entreprises n’ont pas complètement abandonné leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale : 61% des entreprises interrogées ont maintenant une politique respectueuse de l’environnement (contre 59% en 2008), et 27% favorisent des fournisseurs et des partenaires affichant une politique éco-responsable. Par ailleurs, 28% des départements voyages d’affaires effectuent un reporting de leurs émissions carbone.

Cependant, cet engagement responsable ne se traduit pas automatiquement en choix plus "verts" en matière de voyage, ceux-ci entrainant souvent des coûts financiers plus élevés. L'enquête relève que les entreprises placent la réduction des coûts en tête de leurs priorités en matière de déplacements professionnels (classée en priorité haute par 79% des entreprises interrogées), alors que les voyages plus respectueux de l’environnement sont classés en priorité haute par seulement 17% d’entre elles. Dans l’ensemble, la responsabilité environnementale du voyage d’affaires est seulement évaluée comme une priorité moyenne par 48% des organisations.

La prise de conscience de l’impact des voyages d’affaires sur l'environnement semble être un phénomène plus marqué en Europe. Seulement 35% de répondants basés aux Etats-Unis ont indiqué prendre en considération les émissions carbone en planifiant leur voyage d'affaires, contre 42% des Européens. Ceci dit, les Etats-Unis ont déjà procédé à de plus grandes réductions de coûts au niveau des budgets voyages, ce qui laisse à penser que la situation en Europe pourrait bien empirer en 2009. Globalement, si 70% des répondants ont indiqué que leur entreprise a cherché à réduire le budget de leurs déplacements professionnels pour réaliser des économies, ce chiffre passe à 80% pour les Etats-Unis. De même, alors que 54% des répondants se sont vus invité à réduire leur nombre de voyages d'affaires en raison de la crise économique, ils sont 64% à l’avoir fait aux Etats-Unis.

L’étude complète est accessible à l’adresse : www.kds.com