Economies manquées

77

American Express et A.T. Kearney publient les résultats d’une étude sur la gestion des frais professionnels en Europe. Celle-ci révèle que les entreprises européennes passent à côté d’économies significatives sur la préparation, la réservation et la gestion de leurs déplacements d’affaires.

L’étude montre qu’en plus de leurs frais professionnels, les entreprises supportent des coûts de gestion indirects qui représentent en moyenne 4,6 % des frais, soit l’équivalent de 323 € par voyageur et par an. Des coûts qui peuvent parfois atteindre jusqu’à 34 %. Malgré tout, les coûts indirects continuent globalement à baisser, de 8 % en moyenne en 1997, ils sont passés à 5,6% en 2003.

L’adoption des meilleures pratiques de gestion des frais professionnels permettrait de ramener les coûts indirects de 4,6 % à 2,1 %. Cela équivaut à une économie de 25 euros pour chaque millier d’euros dépensé, soit une baisse de 54 % des coûts indirects.

L’étude révèle également que le traitement des notes de frais et la préparation des voyages sont des processus chronophages et mobilisant aussi des ressources physiques. Ils représentent à eux seuls 75 % du total des coûts indirects. L’étude confirme la prédominance de l’automatisation et des modèles «alternatifs», comme les services centralisés et l’externalisation, qui occupent une large place dans les pratiques de gestion des frais professionnels.