Egypte : le Quai d’Orsay recommande la prudence aux voyageurs d’affaires

74

Des manifestations secouent l’Égypte et principalement le Caire depuis le 19 novembre 2011, faisant 30 personnes dans des accrochages entre manifestants et forces de l'ordre. Devant la situation tendue que vit le pays, le Quai d’Orsay demande aux voyageurs d’être très vigilants et d’éviter les lieux de rassemblements.

Egypte : le Quai d’Orsay recommande la prudence aux voyageurs d’affaires
Les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères :

« L'Égypte vit une transition politique tendue, sur fond d’incertitudes économiques et de montée d’une délinquance de forme nouvelle. Les élections législatives (Assemblée du Peuple) se dérouleront du 28 novembre 2011 au 10 janvier 2012. Les manifestations, fréquentes dans les grandes villes peuvent dégénérer, comme en témoignent les évènements qui se déroulent Place Tahrir au Caire depuis le 19 novembre 2011. Dès lors, la prudence reste de mise et il faut impérativement se tenir éloigné des rassemblements, tout particulièrement des réunions et cortèges électoraux.

- Les séjours dans les grands centres touristiques ne posent pas de problème. La mer Rouge connaît une situation normale, y compris les stations balnéaires du Sinaï (Charm el Cheikh, Dahab, Taba), de même que les villes de Louxor et d’Assouan. Il n’y a pas d’objection à s’y rendre par avion. Dans tous les cas, une vigilance renforcée s’impose.

- Les excursions dans les oasis et le désert ne doivent pas être entreprises de manière isolée mais encadrée par des structures de voyage professionnelles, en lien avec les autorités. Les déplacements non-professionnels sont à prohiber dans le Nord-Sinaï, théâtre de troubles récurrents ; et dans les zones frontalières avec la Libye, dans le contexte actuel.

- Compte tenu des récents incidents, la prudence conduit à déconseiller formellement tout déplacement en Moyenne Égypte.

- S’agissant des déplacements routiers dans le Delta, une vigilance particulière est de mise.»