Emirates et Flydubai survolent à nouveau l’Irak

306

Inquiètes pour la sécurité de leurs avions et de leurs passagers, de nombreuses compagnies aériennes avaient arrêté de survoler l'Irak en 2014. Emirates et Flydubai utilisent à nouveau son espace aérien depuis que le gouvernement irakien a déclaré la fin de la guerre contre l'EI.

Emirates et Flydubai volent à nouveau dans le ciel irakien. Les deux compagnies ont confirmé leur retour dans cet espace aérien après la proclamation par le premier ministre irakien Haïder Al-Abadi de la fin de la guerre contre l'EI. Cette décision vont permettre aux deux compagnies d'utiliser des trajectoires optimisées et ainsi gagner du temps et du carburant pendant leurs vols.

La porte parole d'Emirates a expliqué que la compagnie "réutilisait l'espace aérien irakien et un petit nombre de vols survole ainsi l'espace irakien tous les jours". Elle précise que le transporteur revoit ses opérations aériennes régulièrement, suivant l'avis des autorités concernées.

Comme de nombreux confrères, les deux transporteurs ne survolaient plus l'Irak dont la sécurité aérienne pouvait être compromise par sa lutte contre l’État Islamique depuis 2014. L'EASA avait émis, fin 2015, une alerte de sécurité pour le survol de l'Irak, de l'Iran et de la mer Caspienne en raison des missiles lancés vers la Syrie.