Etihad/Alitalia : un mois pour sauver la compagnie italienne

178

Les discussions entamées entre Etihad Airways et Alitalia sont quasiment à leur terme. La compagnie aérienne du Golfe, jusque-là prudente dans ses déclarations sur ce dossier, a indiqué le 2 février 2014 être en phase finale de l'évaluation d'un investissement dans l'entreprise italienne en difficulté.

Alitalia‎ saura dans un mois si Etihad Airways‎ entre dans son capital. Les deux entreprises révèlent dans un communiqué commun qu’elles «sont entrées dans la phase finale d'un processus (...) sur un possible investissement». Pendant les 30 prochains jours «les deux compagnies et leurs conseillers vont déterminer la manière de promouvoir une stratégie commune, propre à répondre aux objectifs» précise le document. Il est également ajouté «Toutes les questions qui peuvent empêcher la mise en place d'un plan d'affaires seront résolues pour s'assurer que l'application du plan placera Alitalia dans une rentabilité durable».

Interrogé sur les discussions en cours entre les deux partenaires d’Air France, Alexandre de Juniac avait affirmé le 23 janvier «Si Etihad fait quelque chose, il ne fera pas quelque chose d’inamical à notre égard parce que c’est un partenaire très loyal et parce que nous avons des synergies très importantes avec Alitalia». Il avait expliqué «Faire quelque chose de très agressif, ce serait couper ces synergies, ce serait donc très mauvais pour le business d’Alitalia».