Etihad : « Nous n’avons pas l’intention de rejoindre SkyTeam »

157

Etihad ne suivra pas les pas de sa concurrente Qatar Airways, membre OneWorld effectif d'ici 18 mois. Le codeshare noué avec Air France ne marque pas un rapprochement avec SkyTeam, contrairement aux dires de certains spécialistes. Le patron de la compagnie du Golfe, James Hogan, a rejeté l’idée d’une entrée dans l’alliance du transporteur français lors d’une conférence à Abu Dhabi, le 16 octobre 2012.

Le CEO d’Etihad a d’ailleurs été très clair lorsqu’il a été interrogé sur ce sujet «Nous n’avons pas l’intention de rejoindre SkyTeam», a-t-il indiqué. La compagnie du Golfe n’est également pas intéressée par Tap Portugal. «Nous avons un codeshare avec Tap. Néanmoins stratégiquement, nous ne voyons pas l’intérêt d’investir dans Tap», a-t-il déclaré. Pas de précisions en revanche sur les prochains partenariats possibles évoqués au début du mois notamment sur un rapprochement avec Aer Lingus et le projet de racheter les 25 % détenus par le gouvernement irlandais. Le patron de la compagnie du Golfe a néanmoins précisé «Si le gouvernement irlandais venait à nous approcher pour regarder cette participation, alors nous le ferons. Mais ils ne nous ont pas encore approchés». Il n’a pas prononcé un mot sur l’OPA lancée par Ryanair sur cette compagnie. Et, il n’a pas, non plus, dit si la direction pensait vendre les 3 % d’Aer Lingus qu’elle possède actuellement.
Enfin en Inde, où le gouvernement a modifié sa réglementation pour permettre aux entreprises étrangères d’investir dans les compagnies aériennes du pays, Etihad se veut prudente. Si elle a bien été approchée par les transporteurs indiens, elle n’a pas pris de décision et continue d’évaluer l’impact des nouvelles lois sur le ciel indien.