Eurostar : les trains Siemens voient le bout du tunnel

68

Le rapport de l’Agence ferroviaire européenne s’apprêterait à conforter la décision d’Eurostar, qui avait choisi de confier à Siemens la construction de la nouvelle génération de trains à grande vitesse. Le gouvernement français avait contesté cette décision, et soutenu le projet d'Alstom. Siemens devrait ainsi remplacer le constructeur français dans le tunnel sous la Manche.

Selon le Financial Times, qui relaie ce lundi les premiers éléments du rapport orientant le travail de la commission franco-britannique, «Il n’y a aucune base logique pour établir une distinction» entre les deux projets. Le projet d’audit, appuyé par la France, serait écarté par la commission : «Il n’y a (…) pas de justification à une étude comparant les mérites de techniques de traction différentes», indique le rapport, selon les informations du Financial Times. En effet, le modèle Siemens s’appuie sur un système de propulsion réparti sur l’ensemble du train, à la différence d’Alstom, qui l’a concentré sur la voiture motrice.
On attend la publication de l'avis officiel de l’agence ferroviaire européenne devait rendre son avis technique dans la journée du 21 mars.