Exclusif : Air France/KLM confirme son rapprochement avec Lufthansa

Après la visite d’Alexandre de Juniac au siège de Lufthansa, révélée par le magazine allemand Der Spiegel il y a 15 jours, le projet de rapprochement entre Air France/KLM et Lufthansa devrait être confirmé aujourd’hui en fin de journée. Officiellement, c’est à Hambourg que Carsten Spohrle, le patron de Lufthansa, présentera le projet aux administrateurs de la compagnie allemande. Un seul mot d’ordre : du temps et de la prudence. "Pas de précipitation hasardeuse", souligne Alexandre de Juniac.

"Créer une compagnie européenne capable de rivaliser avec celles du Golfe ou les compagnies américaines et asiatiques", voilà ce qui pousse le groupe Lufthansa et Air France-KLM à envisager très sérieusement un rapprochement. Dans un premier temps, Air France/KLM accepterait l’idée de fusionner SkyTeam avec Star Alliance. Par ailleurs une mission d’étude commerciale a d'ores et déjà été engagée. C’est elle qui pilotera le rapprochement à venir.

D’un côté Lionel Guérin, l'actuel patron de HOP, pour Air France/KLM, de l’autre John Baird Smith, patron d’Airplus, filiale de Lufthansa, grand connaisseur de l’activité aérienne et du marché français. Leur mission : établir une grille commerciale de la fusion et déterminer, en fonction des datas collectées par AirPlus, un nouveau plan de destination. Selon Lionel Guérin, "Le redéploiement des flottes permettra d’ouvrir 87 nouvelles destinations dans le monde. Le nouveau groupe sera alors le premier opérateur mondial ".

Autre point à l’étude, le choix de Lufthansa de faire payer les résas via GDS. La compagnie franco néerlandaise se dit intéressée par l’expérience… Mais aucune décision sur le sujet avant 2018.

Si le rapprochement se confirme, John Baird Smith prévoir une hausse annuelle de l’activité aérienne de la nouvelle compagnie de plus de 12% par an. Du jamais vu depuis 15 ans. Pour concrétiser le lancement du projet, une petite réception a été organisé ce 31 mars à Paris.
 
Pieter J. Th. Elbers, le patron de KLM se dit enthousiaste à l’idée de créer un géant du transport aérien. Tous les dirigeants des compagnies concernées devraient rapidement se réunir à Hambourg autour d’un plat de hareng, le poisson local.