Expulsée du vol pour avoir utilisé les toilettes des business

132

Air Berlin et sa filiale Niki sont des low-cost mais elles ne plaisantent pas sur les distinctions entre les classes Business et Économique. Un vol Niki s'est dérouté de sa trajectoire pour expulser une passagère Eco qui a utilisé les WC réservés aux passagers Affaires.

Edita Kmetova était installée en classe Eco du vol NIKI HG7086 du 21 octobre qui relie Vienne à Abu Dhabi, lorsqu'elle a commencé à se sentir malade. Les toilettes de sa cabine étant toutes prises, elle a utilisé celles de la Business. Mais sa présence dans cette partie de l'avion a créé de nombreux remous. Elle a expliqué à BGN News : "Pendant le vol, je me suis sentie soudainement nauséeuse et je me suis précipitée aux WC. D'abord les passagers m'ont interpellé, puis le personnel et eux se sont disputés avec moi et finalement ils m'ont mis des menottes". Prévenu de l'altercation, le commandant de bord a décidé de dérouter l'avion pour remettre la femme de 50 ans aux forces de l'ordre de l'aéroport le plus proche : Erzurum en Turquie. La malheureuse passagère a ajouté: "Ils m'ont alors abandonné à Erzurum, une ville que je n'aurais même pas su trouver sur une carte, si j'avais essayé. J'ai été laissée toute seule. Et à ce moment-là, j'ai éclaté en pleurs".

Interrogé sur l'incident, AirBerlin présente un scénario un peu différent. Le porte-parole de la compagnie assure que les toilettes de la classe éco étaient libres et que la voyageuse a été informée de manière amicale par l'équipage qu'elle n'était pas autorisée à utiliser les WC des Business. Le transporteur ajoute qu'elle s'est alors montrée agressive avec les hôtesses et les autres passagers. Elle aurait également crié et tenté de mordre un membre d'équipage. Face à ce comportement, les pilotes ont décidé de se dérouter vers la piste turque.

Le manager de nuit de l'aéroport d'Erzurum a pour sa part été touché par la mésaventure de la quinquagénaire. Il a indiqué sur Facebook "Les toilettes des business sont utilisées par quelques personnes tandis que celles des classes Eco sont utilisées par près de 200. Quand elle les a utilisées, les choses ont pris des proportions démesurées". Il a ajouté: "Quand nous avons été contactés nous avons pensé que quelque chose de sérieux s'était passé. Quand j'ai approché, j'ai vu une vieille femme pleurer et elle était menottée". Il a alors tenté de résoudre le problème mais l'équipage a refusé de repartir avec la passagère.

Le personnel de la plate-forme turque a alors pris en charge la voyageuse déboussolée par l'incident. Il lui a trouvé un chambre d'hôtel et un billet pour Istanbul pour le lendemain. Le vol Niki a de son côté enregistré un retard de deux heures.