Fêtez le Nouvel An chinois à Paris!

Le week-end du 21 et 22 février sera placé sous le signe de la chèvre de bois. La nouvelle année chinoise, qui a commencé ce 19 février, donne l’occasion à la communauté parisienne de fêter dignement l’événement.

Défilés, rencontres, carnaval… Pas un spectacle ne manquera dans la capitale. Le traditionnel défilé costumé du Marais débutera ce 21 février à partir de 14h30 Place de la république.  Il est connu pour ses costumes colorés et les troupes d’enfants déguisés qui accompagnent les groupes musicaux.

Suite de l’événement le dimanche 22 dans le 13e arrondissement avec l’incontournable défilé des dragons. Ils viendront faire un maximum de bruit pour chasser les mauvais esprits et démontrer leurs capacités à manier d’immenses « bêtes de papier ». Le défilé partira du 44 Avenue d’Ivry puis se poursuivra Avenue de Choisy, Place d’Italie, Avenue d’Italie,  rue de Tolbiac,  avenue de Choisy, bd Masséna avant de s’installer sur l’avenue d’Ivry. Animation assurée jusqu’à 18 heures avec, sur l’ensemble du parcours, des stands qui proposeront des spécialités gastronomiques chinoises.

Pour les amateurs de photos, plusieurs expositions sont proposées par la Mairie du 13ème arrondissement de Paris. La première, «longue marche en Chine de 1957 à 2005 » est un hommage à l’un des plus grands sinophiles, Marc Riboud. Elle est proposée par la galerie Athéna . Elle prendra fin le 13 mars prochain.

Autre exposition à suivre, celle qui résume sa façon une journée en Chine. Ce sont plus de 10 ans d’images qui sont proposées aux visiteurs qui pourront ainsi se promener dans la Chine urbaine mais aussi au plus profond des campagnes. Assurée par la mairie du 13e arrondissement elle se terminera le 28 février prochain. Enfin comment ne pas évoquer cette « impressions du Hunan » par Florence Nottlé à la galerie Bièvres, elle aussi mairie du 13ème. L’une des plus belles promenades photographiques dans une région chinoise qui fait rêver les voyageurs.

Notons que des manifestations sont également proposées en banlieue, à Courbevoie, Aubervilliers, Noisy le Grand… sans oublier à l'espace Agora, près d’Alfortville, qui proposera tout le week-end une danse du lion.