Fiasco pour les verseaux, banco pour les taureaux, misère pour les Cancer !

71

Voilà bien une idée séduisante : voyager en fonction de son horoscope! Soit, me direz vous, quoi de neuf ? Nous savons désormais et tout simplement que c’est applicable aux voyageurs d’affaires. Comment être certain que le voyage est programmé au bon moment ? Qu’il portera ses fruits et que vous serez au top de […]

Voilà bien une idée séduisante : voyager en fonction de son horoscope! Soit, me direz vous, quoi de neuf ? Nous savons désormais et tout simplement que c'est applicable aux voyageurs d'affaires. Comment être certain que le voyage est programmé au bon moment ? Qu'il portera ses fruits et que vous serez au top de votre forme mentale et solaire ? C'est ce à quoi tente de répondre une étude allemande réalisée auprès de 50 entreprises. Et vous savez quoi ? L'astrologie, ça marche !
On peut ne pas y croire, mais force est de constater que les constats sont étonnants. Pour le laboratoire des sciences du comportement de Munich, les faits sont surprenants même si certains scientifiques veulent les expliquer de façon rationnelle. Première observation, 66 % des voyageurs d'affaires interrogés dans les 50 entreprises suivies reconnaissent croire (plus ou moins) à l'astrologie même si tous lisent leur horoscope. Et 6 % d'entre eux peuvent changer les dates d'un voyage si les prévision données ne sont pas bonnes. "Pour autant, il ne faut pas les prendre pour des naïfs. Ils ne se limitent pas à une seule source", souligne Hans Dieter, le chef de projet de cette enquête, "Il faut que les avertissements négatifs soient recoupés pour qu'ils prennent en compte les menaces ou les alertes formulées par les astrologues". Il reste que le chiffre des "croyants" est énorme au vu du volume de déplacements étudiés : un peu plus de 1500 sur deux ans. "Le constat que nous faisons est que le voyage reste encore un domaine complexe, où l'on ne maitrise pas totalement les impondérables", continue Hans Dieter qui remarque que "Dans 50% des cas, lors de soucis rencontrés en voyage, l'horoscope avait prévu une phase difficile à la personne qui se déplaçait". Les scientifiques ne veulent pas, pour autant, tomber dans le piège du "surnaturel". Ils le recvonnaissent, bon nombre d'horoscopes étudiés sont assez flous pour annoncer tout et son contraire. "On remarque également que les textes restent très génériques et peuvent laisser la porte ouverte à toutes les interprétations" note Hans qui insiste cependant sur l'importance apportée par certains voyageurs à l'astrologie "On a le sentiment qu'ils s'en servent pour se rassurer". Etonnant, non ?

Marc Dandreau