Fin du DIF: il faut créer votre Compte Personnel de Formation!

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation a pris le relais du DIF (droit individuel à la formation). Ce nouveau dispositif, explique l’AFDAS, « offre aux salariés les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière ». Mode d’emploi du CPF.

Le Compte Personnel de Formation a été créé par la loi du 5 mars 2014. Ce compte est ouvert à toute personne d'au moins 16 ans, salariée ou en recherche d'emploi. Ce compte suit le titulaire tout au long de sa vie professionnelle, jusqu'à ce qu'il soit admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Contrairement au DIF, qui permettait d'accéder à tous types de formations, sous réserve d'accord de votre employeur, votre Compte Personnel de Formation ne peut être mobilisé que pour certaines actions :

Les formations inscrites sur les listes officielles établies par les partenaires sociaux. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), des habilitations, etc.
Ces listes seront consultables à partir de janvier 2015 sur le site officiel du CPF (lire dans la rubrique «ressources à consulter»).
Les formations relatives au «socle de connaissances et de compétences» (lire, écrire, compter).
L’accompagnement à la VAE, Valorisation des Acquis de l'Epérience.

- Que deviennent vos droits au DIF non consommés au 31 décembre 2014 ?

Au 1er janvier 2015, le DIF n’existe plus, mais vos heures de DIF restent utilisables dans le cadre et aux conditions du compte personnel de formation. Les heures non consommées au titre du DIF pourront ainsi être mobilisées jusqu’au 1er janvier 2021. Elles seront utilisées en priorité pour vos projets de formation à partir du 1er janvier 2015 puis, le cas échéant, complétées par les heures inscrites dans le CPF dans la limite d'un plafond total de 150 heures.

- Comment vos heures DIF sont-elles inscrites sur votre compte personnel de formation?

Cette inscription n’est pas automatique. Muni du relevé d’heures DIF que votre employeur vous a transmis, vous devez vous rendre sur votre espace personnel à partir du 6 janvier (www.moncompteformation.gouv.fr) pour reporter les heures acquises au titre du DIF dans votre compte. Dans le cas où votre solde d’heures DIF est à 0, vous devez quand même l’indiquer dans votre espace personnel. Votre compte sera ainsi activé.

- Comment prendre connaissance de vos droits acquis au 31 décembre 2014 ?
  • Si vous êtes salarié, votre employeur a l’obligation de vous informer de vos droits acquis au 31 décembre 2014. Cette information sera communiquée au plus tard le 31 janvier 2015 soit via votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ou sur une attestation spécifique.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : les droits acquis dans le cadre du DIF portable sont valables sans limitation de durée. Notez que dans tous les cas, vous devez conserver ce justificatif. Il vous sera demandé lorsque vous utiliserez pour la première fois votre Compte Personnel de Formation pour suivre une formation.
Le mode d’emploi complet du CPF en PDF ci-dessous ou sur ce lien