Formalités obligatoires

96

Voyageurs d’affaires comme simples touristes français doivent désormais remplir un formulaire sur Internet pour pouvoir embarquer pour les Etats-Unis. Cette formalité, à accomplir 3 jours avant le départ, remplace à la fois le visa auquel les Français ne sont pas soumis et la fiche verte de renseignement qui se remplissait auparavant dans l’avion. Le formulaire […]

Formalités obligatoires
Voyageurs d'affaires comme simples touristes français doivent désormais remplir un formulaire sur Internet pour pouvoir embarquer pour les Etats-Unis. Cette formalité, à accomplir 3 jours avant le départ, remplace à la fois le visa auquel les Français ne sont pas soumis et la fiche verte de renseignement qui se remplissait auparavant dans l'avion. Le formulaire demande d'indiquer le nom du voyageur, son numéro de passeport, la durée de son séjour, le motif du déplacement et le pays de résidence. Le voyageur doit également répondre en ligne aux questions qui apparaissaient auparavant sur les fiches vertes à remplir dans l'avion (condamnation, usage de drogue etc).
L'enregistrement est valable deux ans, si bien que les voyageurs fréquents peuvent d'emblée s'inscrire, quitte à modifier par la suite leur fiche avant leur départ. Attention, si votre passeport expire avant les deux années il faudra refaire la démarche, puisque l'autorisation est liée au numéro de passeport. Une fois le questionnaire rempli, les agents de sécurité intérieure renverront la mention "autorisation approuvée" par mail dans les minutes qui suivent. Cette autorisation de voyage doit être imprimée et les voyageurs doivent en avoir une copie pour pouvoir embarquer. En cas de refus d'embarquement, il faudra demander un visa.

Plus d'informations sur la nouvelle formalité sur le site de l'Office américain du tourisme