Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 20 Novembre 2017

France : le prix des billets d'avion a grimpé de 3,1% en octobre


Les voyageurs d'affaires ont vu leur budget pour les billets d’avion au départ de France grimper en octobre 2017. Les tarifs aériens ont en moyenne augmenté de 3,1%. Ils ont principalement été tirés vers le haut par les hausses des prix observés sur le réseau long-courrier (international et outre-mer).



Les tarifs aériens ont augmenté en octobre
Les tarifs aériens ont augmenté en octobre
Globalement les tarifs des billets d'avion ont augmenté de +3,1% entre octobre 2016 et octobre 2017 au départ de la France. En revanche, cette tendance est plus au moins marqués en fonction des secteurs.

Ainsi au départ de métropole, les prix stagnent sur le réseau intérieur (+0,1%), alors qu’ils augmentent de 3,9% à l’international.

L'Indice des prix du transport aérien de passagers publié par la DGAC indique "Deux tendances s’opposent sur le réseau intérieur pour le 2e mois consécutif. Les prix des billets diminuent sur le réseau intra-métropolitain (-2% entre octobre 2016 et octobre 2017, mais +1% au cumul sur 10 mois 2017), tandis qu’ils augmentent significativement vers l’outre-mer (+4,7% entre octobre 2016 et octobre 2017 et +2% au cumul sur 10 mois 2017)".

Au cumul depuis le début de l’année 2017, les billets d’avion ont grimpé de 1,5% sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole par rapport à la même période 2016.

International : une hausse globale de +3,9%
A l’international, les prix sont tirés vers le haut par le réseau long-courrier (+5,9% ). De fortes hausses ont été observées sur les lignes vers l’Amérique du Nord (+7,9% en octobre et +6,9% au cumul sur 10 mois), talonnée ce mois-ci par l’Asie-Pacifique qui accuse une augmentation de 7,3% en octobre (+5,7% au cumul). L'augmentation des tarifs aériens vers l’Amérique latine est encore de 3,9% en octobre (+4,9% au cumul). De son côté, l’Afrique subsaharienne bascule aussi à son tour dans la hausse des prix après 5 mois consécutifs de baisse (+1,3% en octobre et -1,4% au cumul).

Sur le réseau international moyen-courrier, l'augmentation des prix se limite à 1,1% en octobre (+2,8% au cumul), essentiellement du fait de l’Espace Économique Européen qui affiche toujours une hausse des prix des billets d’avion. Toutefois, cette augmentation est moins importante que les mois précédents (+2,6% en octobre et +4,6% au cumul).

Les prix se stabilisent vers l’Afrique du Nord (+0,1% en octobre et +0,4% au cumul), tandis qu’ils diminuent pour le 4e mois consécutif vers le Moyen-Orient (-1,4% en octobre et +0,5% au cumul) et pour le 2e mois consécutif vers le reste de l’Europe (-2,8% en octobre et -0,1% au cumul). Au cumul depuis le début de l’année 2017, les billets d’avion se sont renchéris de 4 % sur l’ensemble du réseau international.

Des hausses des prix dans les DOM, sauf à la Réunion
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent de 3,3% entre octobre 2016 et octobre 2017. La forte hausse se poursuit au départ des Antilles, avec des augmentations de 6,1% depuis la Guadeloupe et de 5,1% depuis la Martinique (respectivement +2,3% et +3,7% au cumul depuis le début de l’année), comme au départ de Guyane (+8,2% en octobre et +3,5% au cumul).

La DGAC précise : "Les hausses de prix encore enregistrées ce mois-ci ne compensent pas entièrement les fortes baisses mesurées en 2016 et les prix des billets d’avion en octobre 2017 restent inférieurs de 1% à ceux d’octobre 2015 au départ de Guyane et de 7,7% au départ de Guadeloupe comme au départ de Martinique".

Enfin, même si elle s’atténue, la baisse des tarifs aériens se poursuit au départ de la Réunion, dans un contexte d’augmentation de la concurrence avec l’arrivée de French Blue sur la desserte de la métropole (-1,5 % en octobre au départ de la Réunion, toutes destinations confondues, et -2,7 % au cumul 2017).


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.