Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 21 Novembre 2017

France : le trafic aérien grimpe de 5,8% en octobre


La DGAC a publié son indicateur TendanCiel du mois d'octobre. Le trafic aérien français a une nouvelle fois progressé (+5,8%). Cette tendance haussière a permis d'atteindre pour la première fois à ce stade de l’année, les 140 millions voyageurs.



Le trafic aérien français intérieur a progressé de 3,3% en octobre 2017, principalement porté par les lignes province-province (+9,5%) et les liaisons entre la Métropole et l’Outre-Mer (+7,0%). En revanche, les vols entre la capitale et la province stagnent (-0,2%), à l'exception de la route Paris-Nice (+6,3%). En cumul annuel, le trafic national a grimpé de +3,8%, avec une hausse allant de +7,7% pour les transversales à +1,5% pour les radiales (desserte de Paris).

Le trafic international se montre toujours aussi dynamique avec une hausse de +6,4%. Le rapport Tendanciel explique "Une fois de plus, l’Afrique est le continent à connaître la croissance la plus forte (+8,7%) avec notamment une pointe à +14,4% sur le Maroc. Le trafic avec l’Asie (+6,7%) est plus particulièrement stimulé par l’essor des liaisons avec le Proche et Moyen Orient (+14,3%). Les relations avec l’Europe évoluent également très favorablement (+6,1%) ; à l’attractivité recouvrée des destinations Russie (+12,0%) et Turquie (+8,2%) s’ajoutent également ce mois-ci d’excellentes performances sur le Sud (Portugal +11,1%, Italie +6,8%). La bonne santé du marché américain (+5,6%) traduit surtout le succès obtenu avec les États-Unis (+8,6%) et le Canada (+8,0%) alors que la tendance est plutôt morose pour le reste du continent (-2,8%) ; pour sa part, le Brésil (-1,0%) rencontre son premier répit dans le cycle de recul entamé depuis septembre 2016".

Beauvais encore une fois à la traîne
La plupart des aéroports majeurs français enregistrent une croissance. En région, Nantes accentue encore son envol (+18,1%), suivi par Toulouse (+13,9%) et Nice (+10,4%) également très bien placés. Les autres plates-formes de province progressent aussi significativement (de +7,8% pour Bâle-Mulhouse à +5,0% pour Bordeaux). En revanche, Beauvais peine toujours et accuse un repli de -10,6%.

À Paris, le contraste perdure entre Roissy qui affiche une nouvelle hausse importante avec à +5,0% et Orly qui signe un modeste +0,5%.

Retard : 13,7 min de retard en octobre
Le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure s’établit à 24,5% en octobre, cela représente une augmentation de +0,9 point. Le retard moyen est pour sa part de 13,7 minutes (soit +0,6 minute). "Cette dégradation apparente résulte de la journée de grève du 10 octobre, date à laquelle ces deux indicateurs ont respectivement culminé à 50,8% et 45,5 minutes alors que les valeurs sont stables sur le reste du mois".


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.