Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 17 Juillet 2018

France : les prix des billets ont augmenté de 0,6% en juin


Le ciel français a enregistré une légère hausse des tarifs aériens en juin 2018. Selon l'Indice des prix du transport aérien de passagers, les prix des billet d’avion au départ de France ont grimpé globalement de 0,6% le mois dernier.



Les prix des billets ont globalement augmenté de 0,6% en juin
Les prix des billets ont globalement augmenté de 0,6% en juin
L'ensemble du ciel français (Dom-Tom compris) présente une hausse moyenne des prix des billets d'avions de 0,6% en juin 2018.

Des prix stables sur le réseau domestique métropolitain
Au départ de la métropole, les tarifs des vols domestiques sont stables, affichant une très légère hausse de +0,1% entre juin 2017 et juin 2018. Toutefois, cette stabilité masque deux tendances divergentes. L'Indice des prix du transport aérien de passagers explique "Si l’ampleur est moindre que le mois dernier, les prix augmentent encore sur les liaisons intra-métropolitaines (+3,1%), tandis qu’ils diminuent à nouveau très fortement vers l'outre-mer (-7,3%)".

Au cumul sur le 1er semestre 2018, les tarifs aériens sur le réseau domestique au départ de métropole ont chuté de 0,7%.

Un effet coupe du Monde sur les tarifs aériens vers la Russie
Sur le réseau international, les prix ont en moyenne augmenté de +0,9%. Cette hausse est soutenue sur les moyen-courriers (+4,0% au départ de métropole), "du fait de l’envolée des prix mesurée vers les pays d’Europe hors EEE (+14,4%) traduisant notamment un effet "coupe du Monde" avec une hausse de 18,7% des prix des billets d’avion vers la Russie en juin".

Pour les autres destinations moyen-courriers, les augmentations des tarifs sont plus nuancées mais néanmoins significatives, avec +3,3% vers les pays de l’Espace Économique Européen et la Suisse et +1,0% vers l'Afrique du Nord-Levant.

Les vols long-courrier affichent encore une fois une baisse des tarifs (-1,3% en juin), malgré une hausse des prix toujours présente vers l'Amérique du Nord (+2,1%).

Les prix des places diminuent pour toutes les autres destinations long-courriers, notamment vers l’Asie-Pacifique (-4,8%), mais aussi l’Amérique latine (-1,9%), l’Afrique (-1,2%) et le Moyen-Orient (-0,5%).

Les tarifs des billets du réseau international long-courrier présentent un repli de 1,4% sur le 1er semestre 2018.
 
Les prix des billets des Dom baissent à nouveau
Au départ des Dom, on observe à nouveau une baisse des prix des vols. Les tarifs ont en moyenne chuté de 1,9% entre juin 2017 et juin 2018 toutes destinations confondues.

Le rapport précise "Seule la Guyane subit une hausse des prix des billets d’avion de 7,0% en juin, les autres départements affichant des baisses respectives de 0,9% depuis la Martinique, de 2,0% depuis la Guadeloupe et encore de 4,7% depuis La Réunion".

Sur le 1er semestre 2018, la baisse globale des prix s’établit à 2,4 % au départ des quatre départements confondus.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.