Francfort destination phare des voyageurs d’affaires français

Les voyageurs d’affaires français se déplacent principalement en Europe et surtout chez nos voisins. Le classement des destinations Business 2012 effectué par BCD Travel va dans le sens de ce vieil adage du Corporate Travel. Francfort demeure la ville la plus visitée par les professionnels français en déplacement alors que Londres cède sa seconde place à Madrid. Hors Europe, le nouveau top 3 couronne New York, Shanghai et Casablanca.

Francfort destination phare des voyageurs d'affaires français
BCD Travel base ce classement sur le nombre total de billets d'avion réservés en France en 2012. Comme en 2011, Francfort conserve son avance de première destination des voyageurs d'affaires hors de France. Madrid se hisse à la seconde place, reléguant Londres à la troisième position. La ville suivante est Munich, qui fait un bond de quatre places avec une croissance de 65.9%. Les destinations suivantes sont Genève, Zurich, Milan, Barcelone, Amsterdam et Düsseldorf. «Bien que les 10 destinations phares restent identiques, leur classement a évolué par rapport à l'année dernière», explique Valérie Sasset, Directeur Général BCD Travel France. «Les villes espagnoles signent et persistent malgré la crise. De même, les relations économiques avec l'Allemagne transparaissent dans les trois destinations allemandes du top 10».
L'Asie offre des opportunités d'affaires
Le classement des destinations hors Europe a évolué considérablement par rapport à 2011. Si New York conserve la tête du classement, Shanghai y entre directement à la seconde place (+268,5%). Casablanca grimpe en troisième position (+126.6%), reléguant Dubaï à la cinquième place. Istanbul et Bangalore conservent leur classement (4ème et 6ème) et Alger monte à la septième place, talonnées par Pékin en huitième position.
Hong Kong, Tunis et São Paulo ont disparu du top 10, tout le contraire de Boston et Bombay, qui entrent en force dans la liste avec une croissance aux alentours des 250%. Valérie Sasset analyse «L'entrée fulgurante de Shanghai aux trousses de New York reflète fidèlement la montée de la puissance chinoise. Les pays du Maghreb restent néanmoins des partenaires privilégiés de la France et le Moyen Orient constitue également un marché prometteur».