Frédéric Saunier, Amadeus: «Notre engagement dans le voyage d’affaires se développe jour après jour»

109

A moins de 48 heures de la remise des prix des lauriers 2014 du Voyage d’Affaires, où Amadeus va récompenser le Professionnel de l’année, et à la veille de l’ouverture du salon IFTM Top Resa, nous avons souhaité faire un point sur les évolutions du premier des GDS dans le monde du voyage d’affaires. Rencontre avec son Directeur Commercial, Frédéric Saunier.


DéplacementsPros.com: Il est toujours compliqué de comprendre ce que peut apporter un GDS au monde du voyage d’affaires. Quelles sont les pistes de développement que vous suivez?

Frédéric Saunier : Je crois tout d’abord qu’il ne faut pas résumer Amadeus à un simple GDS. Ce serait particulièrement réducteur car notre intervention se situe à tous les niveaux du voyage d’affaires que ce soit au moment du choix d’un voyage, de son acquisition ou lors de l’analyse des datas qui y sont associées. Nous sommes aussi, et de façon massive, des développeurs de solutions dont la finalité est d’optimiser et de faciliter la gestion des déplacements professionnels. Que ce soit les voyages individuels ou en groupe.
Nous allons présenter dans le cadre du salon la solution Amadeus Corporate suite qui réunit tous les services liés aux voyages d’affaires en un seul guichet ce qui permet d’optimiser l’organisation des réunions. Elle permet de donner aux collaborateurs un coût global du meeting envisagé, de choisir le mode de rencontre le plus économique, voyage ou vidéoconférence, mais également d’optimiser la date de la réunion en fonction des prix et des tarifs constatés sur le terrain. C’est une évolution importante qui regroupe en un seul outil tous les éléments dont ont besoins aujourd’hui les Travel manager.
Au-delà, nous appuyons notre offre « end to end », développé via un accord stratégique conclu avec SAP, qui s’appuie sur le cloud avec une interface utilisateur unifiée qui va de l’ordre de mission jusqu’à la note de frais. Cette intégration au sein d’AeTM (Amadeus e-Travel Management) offre une grande facilité de gestion à celles et ceux en charge des voyages au sein de leur entreprise.

DéplacementsPros.com: Quel regard portez-vous aujourd’hui sur les évolutions du voyage d’affaires?

Frédéric Saunier : Il est multiple même si je répète souvent que notre vision stratégique veut développer avant tout le regard que nous portons sur le voyageur. C’est l’élément essentiel à la fois dans l’entreprise mais également pour les fournisseurs qui doivent adapter leurs offres aux attentes technologiques et humaines d’un déplacement professionnel. Nous restons persuadés que le futur va voir arriver des solutions de plus en plus personnalisées avec l’intégration d’un contenu utilisateur qui s’appuie à la fois sur notre savoir-faire mais aussi sur la vision communautaire de l’entreprise. Cette approche sociale, qui se développe aujourd’hui autour du voyage d’affaires, pour donner des avis ou des conseils, est essentielle à l’enrichissement du savoir de chacun des partenaires.
À terme, il est clair que nous irons vers des outils de business intelligence capables d’optimiser les demandes en fonction de l’historique du voyageur. Tout cela va se faire en parfait respect de la sécurité, essentielle aujourd’hui pour les acheteurs.
Enfin il nous semble évident que le futur sera connecté, quel que soit le support avec une convergence du off-line et du On-line dans la gestion des dépenses. Nous l’avons vu à Univ’Air Plus, la gestion des paiements est devenue un sujet prioritaire. Nous avons donc développé une solution autour d’Aïda, pour la gestion des cartes virtuelles. Même besoin d’évoluer dans le traçage des dépenses et leur analyse. Nous avons déjà intégré des éléments forts de reporting et d’expense au sein de nos solutions. Demain, on peut imaginer, que des offres de covoiturage, de VTC ou d’hébergement comme AirBnb deviennent des outils à part entières du voyage d’affaires.

La seule restriction à toutes ces évolutions et celle que l’entreprise décidera dans le cadre de sa politique voyage. Nous nous devons de la respecter avec les outils que nous mettons à la disposition des acheteurs. Dans tous les cas de figure, la part de l’humain, j’insiste sur ce point, est essentielle au développement technologique et culturel du voyage d’affaires.

DéplacementsPros.com: Comment percevez-vous les évolutions du voyageur d’affaires?

Frédéric Saunier : Effectivement, il y a une différence entre l’acheteur et le voyageur. Chacun a une mission à accomplir, le premier en tenant compte des budgets qui lui sont alloués et le second pour optimiser les missions qui vont permettre à l’entreprise de se développer. Nous intervenons à tous les stades de cette relation parfois complexe en essayant de comprendre comment les contenus, essentiels à la perception du marché, peuvent aider chacune de ces populations différentes à se retrouver tant au niveau de la qualité du voyage qu’au niveau de son coût. C’est aujourd’hui ce que demande la majorité des acheteurs et ce qu’attendent la plupart des voyageurs d’affaires. Simplifier, ne veut pas dire bêtifier. Il nous faut donc trouver en permanence la bonne réponse aux questions que peuvent se poser les voyageurs sur le terrain. Comment trouver l’actu à pousser pour lui éviter une galère ? Quelles sont les attentes hôtelières sur place ? Comment modifier un voyage engagé en fonction d’aléas ? Il y a là un travail d’anticipation qu’il faut faire en fonction de ce que nous connaissons de lui sans pour autant polluer son quotidien. Nous aimons bien cette idée qui est de dire que voyageur d’affaires n’est pas un métier mais la conséquence d’une activité professionnelle. Elle correspond assez bien à tout ce que nous développons et créons sur ce marché.

DéplacementsPros.com: Vous êtes partenaires du Grand prix qui désigne chaque année le Professionnel du travel management. Pourquoi?

Frédéric Saunier : On ne saurait être des spectateurs sans être des acteurs sur l’environnement du voyage d’affaires. Participer à ce type d’opération, c’est nous donner les moyens de démontrer que la relation professionnelle dépasse le simple cadre de la relation fournisseur client. De démontrer notre connaissance du marché mais aussi de nous enrichir de celle qui nous remonte en permanence de ceux qui utilisent ou non nos outils. La vision professionnelle apportée par cette opération est garante de la veille que nous menons en permanence autour de la technologie et des process, mais aussi de la relation humaine entretenue par les acheteurs avec leurs voyageurs. Amadeus joue là pleinement son rôle de partenaire, c’est-à-dire celui d’un des maillons d’une chaîne qui se construit en permanence et à laquelle nous voulons de la manière la plus régulière apporter notre aide et nos compétences.

Entretien réalisé par M. Lévy