Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 29 Octobre 2018

Frédérique Barès, Visa France : les clients Corporate ont un fort besoin de fluidité pendant le voyage



Les nouvelles technologies s’immiscent petit à petit dans les habitudes de paiement. En effet, la dernière étude Digital Payments Study de Visa montre que 35% des consommateurs français se sentent de plus en plus en confiance pour effectuer leurs transactions à partir de leurs appareils mobiles. Visa qui est présent dans plus de 200 pays avec plus de 3 milliards de cartes, compte s'appuyer sur cette appétence et l'innovation pour répondre aux besoins des voyageurs d'affaires.



Frédérique Barès
Frédérique Barès
Pour Visa, les clients corporate représentent un enjeu important. "Les déplacements professionnels sont le deuxième plus gros poste de budget des entreprises et une étude a montré que le secteur du voyage d'affaires mondial devrait connaître une croissance de plus de 7% d'ici fin 2021. Donc toutes les solutions de paiement permettant de faciliter le quotidien des clients Corporates et ou de faire faire des économies aux entreprises doivent être privilégiées", estime Frédérique Barès, Head of Product & Solutions, Visa, France, Belgium and Luxemburg.

La dirigeante fait ainsi le point sur les innovations qui pourraient en effet simplifier l'univers des déplacements professionnels.

DéplacementsPros : Quels produits et solutions propose Visa aux entreprises ?

Frédérique Barès, Head of Product & Solutions de Visa, France : Visa est aujourd'hui dans plus de 200 pays avec plus de 3 milliards de cartes. Nous avons globalement un accompagnement pour tous les types de clients. Bien évidemment, via nos partenaires bancaires. Par exemple les banques vont émettre nos produits et les mettre à la disposition de leurs clients voyageurs.

Pour les Corporate, nous avons plusieurs cartes dites "commerciales" comme la carte corporate, la carte procurement, la carte virtuelle.

Nous avons aussi lancé, l'année dernière, la solution Visa Central Travel Account (notre carte logée) adossée à une plate-forme de gestion des dépenses, dont nous avons de très bons retours de notre partenaire français BNP Paribas.

Et nous continuons à investir et à innover pour améliorer cette offre. Cet été, Visa a démarré une collaboration avec Grasp Technologies, un acteur important de la gestion des données. Par son biais, les clients Corporate disposent de nouvelles facilités de traitement des données et d’agrégation. Elles leur permettent entre autres de mieux connaître les dépenses des voyageurs à chaque étape d'un déplacement : aérien, ferroviaire, chaînes d'hôtel...

Grâce à ces données consolidées, les entreprises ont des armes solides pour obtenir des réductions ou des avantages pour leurs collaborateurs lors des négociations avec leurs fournisseurs. La solution répond aux besoins des entreprises de mieux maîtriser leur budget tout en maintenant un confort pour le voyageur d'affaires.

DéplacementsPros : Le secteur des paiements a beaucoup évolué ces dernières années. Quel regard portez-vous sur cette évolution ?

Frédérique Barès : Effectivement nous sommes sur un marché qui évolue énormément avec l’arrivée de nouveaux acteurs ou encore de technologies assez extraordinaires.

A ce titre, aujourd'hui, l'objectif de Visa n'est plus d'être une entreprise de paiement uniquement mais véritablement d'être une société de technologie. Nous souhaitons utiliser la technologie au bénéfice de nos clients le plus efficacement possible afin d'avoir des paiements plus fluides tout en respectant les notions de fiabilité et de sécurité partout dans le monde.

Les paiements mobiles sont une des évolutions les plus importantes de ces dernières années. Même si globalement, la carte reste encore le moyen de paiement le plus utilisé en France, on sent une appétence de plus en plus forte pour les paiements mobiles. D'ailleurs, 53% des Français consultent régulièrement le solde de leurs comptes ou accèdent à d’autres solutions de paiement au moyen d’une application bancaire. Une logique d'utilisation du téléphone s'installe.

Au delà des smartphones, il y aussi des initiatives plus amusantes comme les bagues, les montres ou pourquoi pas les broches... les objets connectés offrent un champs des possibles très large. Nous travaillons énormément sur la technologie des objets connectés. Selon les prévisions, il y en aura 21 milliards dans le monde d'ici 2020. Ce sont autant d'objets avec lesquels les clients pourront potentiellement payer....

Par ailleurs, ces initiatives sont désormais faciles à mettre en place dès lors que le partenaire bancaire propose la tokenisation (Visa Token Service). Ce dispositif permet d'améliorer la sécurité des achats en ligne en donnant à l'utilisateur un code à usage unique parfaitement sécurisé, appelé token. 

Par exemple, lorsque vous souhaitez payer avec votre montre, votre bague, votre téléphone, on fournit un numéro de carte dématérialisé unique pour chaque appareil. Ce qui est intéressant ici avec la tokenisation est que si vous perdez votre montre il n'est pas nécessaire de faire opposition sur la carte. Il suffit juste de désactiver uniquement le token lié à la montre.

DéplacementsPros : Quelles technologies vont simplifier le quotidien des voyageurs d'affaires à votre avis ?

Frédérique Barès : D'une manière un peu plus prospective, on observe un fort besoin des entreprises de fluidité pendant le voyage à des étapes chronophage comme le check-in ou check-out des hôtels. Pour répondre à ce besoin, on pourrait imaginer que le voyageur puisse s'identifier avec sa carte de paiement à son arrivée à l'hôtel et éviter ainsi d'attendre à l'accueil, d'avoir à remplir un formulaire ou encore fournir sa carte d'identité.

Nous travaillons aussi avec les taxis. L'objectif de Visa est de pouvoir permettre aux voyageurs d'affaires de régler l'ensemble de leurs dépenses à l'étranger avec leur carte de paiement.

Cette optique de fluidité a déjà pris forme dans les transports de Londres. Grâce à notre partenariat avec TfL, aujourd'hui, vous pouvez utiliser votre carte de paiement pour passer les portiques.

La solution d'Open Payement vise à faciliter le trajet des voyageurs et le rendre plus rapide. Autre avantage : elle calcule automatiquement le tarif le plus avantageux en fin de journée (trajet à l'unité vs forfait...) en fonction des déplacements effectués.

Le dispositif est extrêmement apprécié. Aujourd'hui il y a plus d'un million de transactions par jour dans le métro de Londres et un milliard de trajets sans contact ont été effectués depuis son lancement en 2012.

Au cours des 6 dernières années, nous avons d'ailleurs remarqué que la praticité de l'Open Payement parvient à motiver certains voyageurs d'affaires à opter pour les transports en commun plutôt que le taxi lors de leurs déplacements à Londres.

DéplacementsPros : Cette solution d'Open Payement est présente en France ?

Frédérique Barès : Nous avons déjà installé cette solution à Dijon. Elle fonctionne sur l’ensemble des 2 lignes de tramway de la ville depuis mars dernier. Et le service devrait s'étendre. Nous avons en effet pour projet de l'implanter dans les bus. Visa croit fortement à cette solution déployée dans 20 villes européennes à travers 13 pays.

Entretien réalisé par Sophie Raffin


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.