Free voudrait diviser les prix de la 4G par deux

112

La 4G facilite la vie des professionnels lors de leurs déplacements en permettant de télécharger plus rapidement dossiers et vidéos sur les smartphones. Si Free Mobile se lance sur ce marché, les prix de ce service pourraient être divisés par deux.

Pour le moment, Free Mobile ne s’est pas lancé dans la bataille du 4G. Le patron d’Iliad, le groupe propriétaire de la marque, a expliqué à Complément d’Enquête que «Les opérateurs se sont sentis obligés d'avancer le lancement de la 4G afin de pouvoir augmenter leurs prix et engranger toujours plus de bénéfices... On les laisse monter leurs prix pour revenir et recommencer à diviser les prix par deux (...) On ne va pas se gêner !». Xavier Niel a également expliqué à l’émission de France 2 pourquoi l’opérateur utilisait le réseau d’Orange plutôt que de mettre en place son propre dispositif «Nous étions dans un oligopole (...) un nouvel acteur est arrivé... mais il n'a pas la capacité de couvrir 100% du territoire au premier jour, donc de manière très temporaire, on lui a donné l'autorisation d'utiliser le réseau d'un autre opérateur (...) ce qui s'éteint un jour (...) en 2017».
Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues utilisent la 4G comme une valeur ajoutée leur permettant de se démarquer des offres à bas prix et surtout restaurer leurs marges après l’arrivée de Free mobile. Mais les opérateurs de réseau mobile virtuel comme Virgin Mobile et NRJ mobile arrivent d’ores et déjà sur ce marché tandis que Free y réfléchit. Les clients devraient donc dans tous les cas pouvoir profiter de cette nouvelle concurrence et voir baisser leur forfait prochainement.