Fusion: Lufthansa dément, Etihad insiste

135

Dans un communiqué transmis à la presse, Etihad par la voix de son Président et CEO, Jame Hogan, enfonce un peu plus le coup en précisant que "la stratégie de partenariat est essentielle pour le développement d’Etihad".

C’est à l’occasion de 19ème édition de l’Annual Global Airfinance Conference à Dublin, que le patron de la compagnie d’Abu Dhabi a détaillé sa vision du développement d’Etihad : "Nous poursuivrons nos partenariats stratégiques, qui apportent beaucoup à notre organisation. Certaines compagnies aériennes doivent réagir à la pression qu’exerce le marché sur elles et nous nous ferons un plaisir de les aider. Cette approche a permis à Etihad de passer du statut de simple compagnie aérienne d’une valeur de 300 millions de dollars à celui de groupe aéronautique diversifié réalisant un chiffre d’affaires de plus de 26 milliards".

Mais au-delà des intentions, il est longuement revenu sur les investissements réalisés dans Alitalia et AirBerlin, deux points d’entrée européens: "airberlin et Alitalia sont deux défis sont de taille. Ces deux compagnies opèrent dans un environnement très concurrentiel et doivent résoudre des problèmes connus de longue date. La stratégie d’airberlin est désormais sur les rails et Alitalia est en train de finaliser son propre plan".

Ces propos fédérateurs de James Hogan surprennent d’autant plus que le 21 décembre dernier, le journal économique allemand Handelsblatt (repris par la presse du Golfe) évoquait son départ suite à la "stratégie ratée des acquisitions en Europe". Selon le journaliste, "Etihad a subi des pertes de 2,6 milliards de dollars suite à ses investissements européens". Tout est oublié aujourd'hui ? Certainement pas si l'on en croit des sources dans le Golfe qui précisent que "le rapprochement avec Lufthansa serait le dernier grand challenge accordé à James Hogan". Mais le groupe allemand dément tout projet...