GBTA: la technologie va transformer le rôle des Travel Manager

58

Pour son étude “A Day in The Life: The Role of Travel Managers,” sponsorisée par Sabre Travel Network, la GBTA Foundation a interrogé plus de 700 travel managers d'Amérique du Nord et d'Europe sur leur rôle, leur valeur ajoutée pour les entreprises et l'évolution de leur profession dans les années à venir. Elle révèle que la technologie va transformer le rôle du Travel Manager dans les 3 à 5 ans.

La grande majorité des Travel Managers indiquent qu'ils sont fréquemment responsables des activités liées à la gestion des relations avec les fournisseurs ainsi que les intervenants internes et externes, le développement et le suivi de la politique de l'entreprise. Ils interviennent également dans d'autres domaines comme l'évaluation des solutions technologiques. «Comme cela a déjà été le cas dans plusieurs industries, la technologie va transformer le rôle du travel manager dans les prochaines années», explique Joseph Bates Vice President of Research de la GBTA. «Grâce à l'automatisation de plusieurs procédures, le travel manager pourra voir son rôle étendu et prouver encore plus leur valeur».

L'étude montre que le respect de la politique voyages sera le plus gros challenge pour les acheteurs. Ils devront veiller aussi bien à ce que les collaborateurs la suivent et obtenir l'approbation des nouvelles politiques. Ils devront également faire face à la maîtrise des coûts, gérer la globalisation et faire attention à l'évolution des nouvelles technologies disponibles pour les déplacements professionnels.

Les acteurs du secteur sondés pensent qu'en plus de la technologie, ils auront à leur disposition des des données et analyses plus fiables lors des prises de décision. La sécurité des voyageurs d'affaires et des entreprises prendra également encore plus d'importance au cours des 3 à 5 prochaines années.

Actuellement la plupart des Travel Managers doivent calculer les économies réalisées grâce à la politique voyages mise en place dans leur entreprise. La GBTA souligne que quantifier les économies faites aussi bien financières que non-financières, permettra de mettre plus en évidence la valeur des TM pour les sociétés.