Gare Saint-Lazare : des appréciations insultantes sur les employés

105

"Racaille", "un peu conne", "détesté par l'équipe", "roi de l'embrouille", "travail correct mais pas ouf"... voici les appréciations peu orthodoxes d'un manager de la SNCF sur 25 agents de la gare Saint-Lazare. Elles étaient listées sur un document manuscrit découvert le 14 novembre. La compagnie ferroviaire a adressé un courrier aux employés où elle condamne cette pratique. Une enquête a été ouverte.

Le document manuscrit découvert dans un bureau de la gare Saint-Lazare le 14 novembre dernier répertorie l'appartenance syndicale, la vie privée, la propension à faire grève, les comportements au travail de 25 employés de la SNCF. Une pratique interdite par la loi. Selon le Parisien qui a pu consulter le fichier, certaines observations du manager sont insultantes, racistes ou très personnelles. Ainsi, un des employés est qualifié de "racaille bas de plafond", une collègue est jugée "un peu conne" tandis qu'un autre est "très chiant côté sécurité".

Dès le lendemain de la découverte, la direction a adressé ses excuses aux salariés. "Cette liste (...) contient des propos inappropriés, injustifiés et contraires à la charte de l'éthique de l'entreprise portant notamment sur la vie privée de certains des agents de votre équipe. Une enquête a été ouverte" a écrit le dirigeant d'unité opérationnelle de la gare Saint-Lazare Renaud Mermilliod. "La liste n'a fait l'objet d'aucune diffusion jusqu'à ce jour. (...) Je n'en avais pas connaissance et cela n'a donc en rien influencé les choix managériaux" poursuit-il. 

Les syndicats craignent que ce fichage ne soit pas un incident isolé mais une pratique de management utilisée par toute l'équipe dirigeante de la SNCF.