Germanwings met en place une astuce pour combattre la nouvelle taxe allemande

113

Germanwings s'oppose à la mise en place de la "Luftverkehrssteuer", la nouvelle taxe aérienne allemande qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Pour exprimer concrètement son opposition, elle a décidé de décoller en partie hors d 'Allemagne à partir de la saison été 2011, ouvrant une liaison entre Maastricht et Berlin, à raison de 2 vols quotidiens en semaine, et 1 vol par jour le week-end.

Germanwings met en place une astuce pour combattre la nouvelle taxe allemande
La compagnie réagit ainsi à la décision du gouvernement allemand d’instaurer une nouvelle taxe sur le transport aérien. Dès la fin mars 2011, la compagnie à bas coûts allemande opérera une liaison vers Berlin au départ de Maastricht, à raison de 2 vols quotidiens en semaine, et 1 vol par jour les samedis et dimanches, en A319 de 150 sièges. Les vols seront ouverts à la réservation dès 9h le lundi 29 novembre 2010 sur le site de la compagnie, à partir de 19,99 euros TTC.

Maastricht Aachen est le seul aéroport hollandais portant le nom d’une ville allemande, ce qui représente 2 avantages majeurs pour Germanwings : l’aéroport est très proche de la frontière allemande, tout en étant à l’étranger. En bref, pour les vols au départ de Maastricht, la nouvelle taxe allemande n’est pas applicable, mais l’aéroport dessert tout de même le marché allemand. Les passagers de Nord-Westphalie pourront donc contourner la taxe en choisissant de voyager au départ de Maastricht et non au départ de Cologne. Pour une liaison à forte capacité comme Cologne/Bonn – Berlin, Germanwings prévoit que de nombreux passagers préféreront économiser les dépenses supplémentaires occasionnées par la nouvelle taxe aérienne en prenant leur vol aux Pays-Bas.

Du lundi au vendredi, la compagnie à bas coûts assurera un vol le matin et un autre le soir entre l’aéroport de Maastricht Aachen et l’aéroport de Berlin Schönefeld. Ces horaires sont conçus pour permettre aux voyageurs d’affaires d’effectuer l’aller-retour dans la même journée.
Des correspondances seront possibles à l’aéroport de Berlin Schönefeld, vers les destinations suivantes, opérées par Germanwings : Stuttgart, Moscou, Stockholm, Istanbul, Izmir et Split.

En semaine, Germanwings partira de Berlin Schönefeld à 6h45 pour arriver à Maastricht à 8h00. L’appareil repartira de Maastricht à 8h30 et arrivera à Berlin à 9h45. Les vols du soir partiront de Berlin entre 18h05 et 18h30, selon le jour de la semaine. Le retour de Maastricht se fera entre 19h50 et 20h15. Les week-ends, la liaison sera opérée le samedi matin et le dimanche soir.