Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 24 Février 2019

Gestion des risques dans le MICE : les entreprises peuvent encore mieux faire



Plus de 6 acheteurs sur 10 ont reconnu que la gestion des risques lors des réunions et des éventements MICE devient une priorité croissante pour leur entreprise. Toutefois, l'étude réalisée par la GBTA et le spécialiste des solutions de management des risques WorldAware montre qu'elles ont encore des efforts à faire.



Peu mieux faire dans la gestion des risques des réunions et séminaires - iStock Justin Horrocks
Peu mieux faire dans la gestion des risques des réunions et séminaires - iStock Justin Horrocks
La GBTA et WorldAware ont interrogé 126 acheteurs américains ou canadiens sur la gestion des risques lors des réunions et des événements de leur entreprise. Premier constat après les réponses de ce panel plutôt limité : les sociétés semblent avoir encore des progrès à faire dans ce domaine.

En effet, un quart des entreprises des sondés effectue jamais ou rarement une évaluation des dangers potentiels de l'établissement où sont organisés les réunions et les séminaires de leurs employés. 24% reconnaissent aussi qu'ils ne vérifient pas, non plus, les problèmes que pourraient représenter la destination (ville, quartier...).

Si la plupart des programmes voyage intègrent des solutions de gestion des risques, moins de la moitié (49%) en ont une qui inclut les données de leurs activités MICE. L'étude estime que ces informations manquantes sur les itinéraires des collaborateurs présents à un événement rendent particulièrement difficile le localisation des employés en cas de danger ou d'incident.

Un tiers des acheteurs estime qu'il est plus difficile de savoir où est un salarié parti en réunion qu'en déplacement. Communiquer avec les collaborateurs en séminaire peut également être complexe. Si 80% des sondés ont dit avoir parfois un plan de communication de crise pour les événements, seulement 36% ont indiqué en avoir toujours un en place.

Toutefois, la prise en charge des risques dans le MICE est appelée à progresser. Plus de 6 acheteurs sur 10 ont reconnu que cela devenait une priorité croissante pour leur entreprise. Par ailleurs, 28% des professionnels interrogés ont indiqué que des outils de management des risques pour l'événementiel allaient être mis en place d'ici un an.

"Les organisations progressent certes dans le domaine de la gestion des risques liés aux réunions, mais les efforts actuels laissent encore à désirer", estime Michael W. McCormick, directeur exécutif et COO de GBTA. "Une bonne gestion des risques peut faire la différence entre un événement réussi et un désastre catastrophique. Même s’il est encourageant de voir davantage d'entreprises évaluer le risque que présentent les lieux de réunion, les recherches montrent que de nombreuses sociétés ont du retard à combler" conclut-il.


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.