Google, gros fournisseur d’accès internet en 2025?

155

La stratégie de Google n'a jamais été publiée. Le secret est de mise dans une entreprise qui défend soigneusement ses algorithmes et fait la pluie et le beau temps sur l'internet mondial. Au moment même où l'Europe veut pénaliser la société californienne pour, entres autres, des positions dominantes et la sécurité des données, voilà que des rumeurs persistantes évoquent l'arrivée de Google dans le monde des fournisseurs d'accès à Internet. De quoi modifier la vie quotidienne des voyageurs d'affaires.

Google, gros fournisseur d'accès internet en 2025?
Après Kansas City en novembre dernier et Austin ces prochaines semaines pour la fibre à très haut débit ou le Wifi Gratuit à New York, des salariés de Google auraient confirmé sur certains sites spécialisés que leur entreprise aimerait devenir un opérateur d'accès à Internet à part entière. Dans un premier temps, la firme californienne s'intéresse au développement du projet sur le sol américain et envisage de proposer ses services dans une cinquantaine de villes avant la fin 2015. Parallèlement, elle étudierait la possibilité d'arriver en Europe dans des pays où la législation ne serait pas trop pénalisante pour l'arrivée de nouveaux opérateurs. Google regarderait du côté de l'Angleterre, de l'Allemagne mais surtout des pays de l'Est.
Mais prudence, Google a bien précisé qu'il ne s'agissait là que de vagues projets loin d'être finalisés et qui pour l'heure ne reposaient que sur la volonté de certains des salariés de construire une offre complète aux internautes : de l'accès très haut débit à l'ensemble des outils aujourd'hui proposés, du cloud aux outils collaboratifs en passant par la panoplie de logiciels gratuits déjà disponibles sur le réseau.
Toujours dans l'optique de son développement, la presse américaine prête à Google l'intention de développer le Wifi gratuit dans les grandes capitales du monde. Après New York, Washington pourrait être directement concernée par cette offre même si, à ce jour, aucune confirmation n'a été donnée. Il reste que si Google développait un tel service, le voyage d'affaires s'en trouverait profondément modifié avec un accès au net quasi permanent. De quoi changer les relations de travail entre les entreprises et leurs voyageurs ! Mais tout cela n'est pour le moment que pure supputation.