Grève Air France: 45% des vols assurés vendredi mais le mouvement pourrait être prolongé la semaine prochaine

66

Petite amélioration des vols vendredi mais menace de prolongation du mouvement à la semaine prochaine, le conflit d'Air France avec ses pilotes s'enlise.

Le SNPL organise ce vendredi à 13h une Assemblée générale des pilotes au Hilton CDG et, pour l'image, appelle d'ailleurs les-dits pilotes à venir en uniforme. Le sujet: le point des négociations et le vote de la prolongation ou non du mouvement de grève au-delà du 22 septembre. Selon les informations publiées par La Tribune, le SNPL aurait déposé par précaution un préavis officieux courat du 23 au 26 septembre. Un geste lié à la fois au blocage des négociations, à l'envie de montrer la détermination des pilotes et... pour répondre à l'obligation d'un délai de 5 jours francs pour déposer un tel préavis. Les pilotes ne le cachent pas, ils pourraient raidir encore leur mouvement et ne se satisfont pas du mail que leur a envoyé la direction.

Il reste que le mouvement pourrait être légèrement allégé ce vendredi 19 septembre avec une annulation de 55 % des vols contre 60% de suppressions mercredi et jeudi. Ce serait donc 45 % à 50 % du programme maintenu. A Marseille Provence par exemple, où les annulations ont atteint 90% des vols, 25% des vols pourront cette fois être assurés.

A noter que plus le mouvement dure, plus les voyageurs s'organisent. La SNCF et les concurrents d'Air France se frottent les mains...