Grève SNCF: les discussions s’élargissent… à la direction de la SNCF!

63

Organisées essentiellement entre les syndicats et le Ministère des transports, des discussions ont eu lieu ce lundi entre les syndicats et la direction de la SNCF. Pour chercher une sortie du mouvement ?

C’est la direction de la SNCF elle-même qui l’annonce : «Ce lundi matin pour la première fois, au 6ème jour de grève, la fédération CGT des cheminots et SUD-Rail ont demandé à être reçues par la direction de la SNCF. Au cours de cette audience, les représentants ont présenté à l’entreprise un ensemble de revendications portant sur divers aspects de la politique sociale de l’entreprise : augmentations salariales, temps de travail, embauches, ...etc ».

La direction de la compagnie ferroviaire, «tout en prenant acte de ces différentes revendications, a souligné leur absence de relation avec le projet de loi sur la réforme ferroviaire, qui motive depuis 6 jours déjà les appels à la grève de la CGT et de SUD-Rail ». Elle s'étonne que ces questions qui « relèvent de la vie courante de l’entreprise, et non du projet de loi, soient aujourd’hui mises en exergue pour prolonger le mouvement de grève ». Il reste que l’entreprise a proposé aux 4 syndicats représentatifs de l’entreprise d’engager un processus de dialogue social structuré, et d’élaborer au plus vite un « agenda social » entre partenaires sociaux, répondant aux attentes exprimées par le Secrétaire d’Etat aux Transports.

Le projet de loi sur la réforme ferroviaire sera soumis demain mardi à l’examen et au vote du Parlement.