Grève du 4 novembre : peu de perturbations prévues

69

L’appel à la grève lancée pour ce mardi 4 novembre par la CGT ne devrait pas entraîner trop de perturbations dans les transports publics. Selon les premières prévisions de la SNCF, le trafic sera normal sur les grandes lignes et en Île-de-France avec quelques perturbations à prévoir sur les dépôts régionaux, principalement les Intercités et les TER, notamment à Orléans et dans la région de Marseille.

Dans les transports en commun, la RATP prédit un trafic normal ou quasi normal (à "97%") dans les métros, le RER le bus et les tramways. Après vérification, aucune perturbation n'est à prévoir sur les interconnexions à Nanterre-Préfecture.

À Lyon, à Toulouse et à Marseille, quelques mouvements pourraient perturber le métro beaucoup mais ils seront dans tous les cas « sans conséquence sur le trafic ».

Selon les premiers observateurs, le mouvement ne trouverait pas d’écho chez les cheminots qui se retrouvent appelés à manifester contre la réforme ferroviaire. Il serait également très peu suivi au niveau aéroportuaire où les contrôleurs aériens ne devraient pas cesser le travail. Plusieurs manifestations sont prévues à Paris et en province où la circulation routière subira, elle, les contrecoups du mouvement.