Grève : l’état des lieux.

63


Annoncée comme dure, la grève du 29 janvier devrait tenir ses promesses. État des lieux à la SNCF et chez Air France.

Grève : l'état des lieux.
Les contrôleurs aériens étant appelés à cesser le travail le jeudi 29 janvier 2009 dans le cadre du mot d’ordre national de grève, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sera conduite à limiter le nombre de vols de toutes les compagnies aériennes traités au cours de cette journée. Pour l'heure la DGAC n'a communiqué aucune information prévisionnelle sur la journée de jeudi 29 janvier 2009. A priori, tous les vols au départ de Paris restent affichés mais avec des retards qui pourront atteindre 1 à deux heures, voire plus.

Dans ce contexte :
  • Air France assurera 100% de son programme long-courrier
  • Sur son réseau court et moyen-courrier, Air France devra annuler préventivement 30% de ses vols à Paris-Orly et environ 10% à Paris-Charles de Gaulle. On ne pourra pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée. Des retards seront également possibles.
Les passagers ont accès à des informations mises à jour en temps réel sur www.airfrance.fr, rubriques « horaires » et « actualité des vols ».

Ils peuvent également :
  • appeler Air France au 3654,
  • envoyer leur numéro de vol par SMS au 6 3654 (exemple : AF2062)
Selon des sources syndicales, la livraison et la gestion des bagages devraient être perturbées à Roissy et Orly.

A la SNCF

Les perturbations seront nombreuses dans le monde ferroviaire.

Les trafics TER et Transilien seront assurés en moyenne à plus de 40%, le trafic TGV dépassera les 60 %. La liste des trains qui circulent sera précisée dans chaque gare. Un million de feuillets d’information seront remis aux voyageurs de l’Ile-de-France.
Tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là, sans garantie de place assise.
Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période
pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.

Dans les autres domaines du voyage

  • Des mouvements d'humeur (blocage des accès publics, de certains péages...) et des opérations "escargots" sont attendues à l'entrée des grandes villes. Les accès aux aéroports ne semblent pas menacés.
  • les ventes à bord des trains pourraient subir quelques perturbations
  • En île de France, la circulation ne devrait pas être supérieure à la normale.

Téléchargez ci-dessous le programme de la SNCF