Grèves : routes, trains et avions perturbés ce jeudi 19 mai

15% de vols en moins à Orly, le ciel français va être un peu perturbé avec des retards possibles. La grève se poursuit également à la SNCF pour la 2ème journée consécutive, et les routiers maintiennent leurs blocus en province.

Des zones industrielles et des raffineries bloquées (Nantes, Le Havre,…), des rocades en opération escargot, les accès de l’aéroport de Toulouse barrés (le tramway T2 fonctionne ce matin), les déplacements professionnels s’annoncent parfois compliqués ce jeudi d’autant que la météo n’y met pas du sien pour améliorer la situation.

Côté ciel, la réduction des plans de vol de 15% à Orly constitue l’élément majeur de la journée avec des annulations de vol mais l’appel du syndicat USAC-CGT va avoir des répercussions sur les aéroports de destination. Elle pourrait également provoquer des retards à Roissy CDG et dans les autres aéroports français. Contacter le site de votre aéroport ou celui de votre compagnie aérienne pour des précisions.

Côté rail, la SNCF confirme les prévisions déjà en vigueur mercredi : elle prévoit en moyenne 2 TGV sur 3, 3 RER sur 4 (sauf ligne E, 1 sur 2), 6 Transiliens sur 10, 4 Intercités sur 10 et 1 TER sur 2. La SNCF prévoit un retour progressif à la normal vendredi 20 mai 2016.
L'Unsa et la CFDT ont déjà déposé des préavis de grève reconductible, à compter du 31 mai prochain et Sud-Rail a appelé les salariés à poursuivre si nécessaire le mouvement jusqu'au 11 juillet.
L’info pratique :
  • sur le site Sncf.com (rubrique Horaires & Info Trafic en temps réel)
  • sur l’application mobile SNCF
  • en appelant le 3635 (0,40€/min), dites "Mon train" puis "Temps Réel
 
A priori les trains internationaux Eurostar, Alleo et Lyria circulent quasi normalement, le trafic sera perturbé jusqu’à vendredi matin sur les Thalys