Guyane : un sénateur dénonce les prix d’Air France sur la desserte Antilles-Guyane

86

Le Sénateur de Guyane et maire de Kourou, Jean-Étienne Antoinette, dénonce depuis plusieurs mois le prix élevé des billets des lignes Antilles-Guyane, en raison entre autres de la "situation monopolistique" d’Air France sur ce réseau. Après avoir interpellé le ministre de l’Outre Mer sur le sujet, il compte maintenant se tourner vers le ministre des Transports.

Guyane : un sénateur dénonce les prix d’Air France sur la desserte Antilles-Guyane
Jean-Étienne Antoinette, Sénateur de Guyane et maire de Kourou, avait interpellé le ministre de l'Outre-mer en mai dernier sur les prix des billets entre la Guyane et les Antilles, les jugeant trop chers par rapport aux tarifs pratiqués sur les lignes européennes. «Air France est désormais en situation d'abus de monopole» sur les liaisons Antilles-Guyane a-t-il expliqué cité par France Guyane. Il précise que sur «une distance comparable et à une période identique», le vol entre «deux métropoles européennes» revenait à des «prix inférieurs de 20 à 25 %». Selon le journal guyanais, le ministre Victorin Lurel a réagi la semaine dernière en indiquant au sénateur que le fond de la continuité territoriale «finance des aides aux particuliers», comme le passeport mobilité études, la mobilité formation professionnelle… L’élu ne se satisfait pas de cette réponse et indique qu’il va maintenant contacter le ministre en charge des Transports, Frédéric Cuvillier pour aborder la question des tarifs et de la continuité territoriale.
France Guyane rappelle le 19 septembre 2013 que le député martiniquais Jean-Philipe Nilor avait déjà interrogé le ministre des Transports sur ce sujet en avril. Il lui avait alors répondu que le billet Cayenne/Fort-de-France était dans la même gamme de prix que celle pratiquée «en Europe continentale sur des distances de même importance». Mais la rédaction pointe du doigt qu’actuellement le vol Air France Cayenne/Fort-de-France est plus de 2 fois plus cher qu’un Paris-Lisbonne bien que la distance des deux liaisons soit quasiment identique.
Interrogée, Air France a expliqué que les deux vols ne pouvaient pas être comparés car la «structure des coûts» n'est pas la même. «Les taxes sont différentes, ainsi que les salaires des personnels en Europe» ajoute la compagnie.