HRS en mode parking

57

A l'exception des zones urbaines surchargées, la plupart des hôtels français proposent le parking gratuitement à leurs clients. HRS vient de mesurer cette offre et constate que dans l’Hexagone, deux hôtels sur trois l'offrent effectivement aux voyageurs.

Selon l'étude, 43 % des hôtels dans le monde facturent le parking. Originalité de la situation, ce sont les hôtels les plus chers qui font le plus souvent payer le stationnement. La disparité est également géographique : l'Amérique du Nord est plus apte à facturer que l'Italie ou l'Allemagne. Globalement, 57% des hôtels proposent un service de stationnement gratuit, alors que paradoxalement, le parking est le troisième critère le plus influent dans le choix d’un établissement pour le voyageur et ils ne sont que 20% à être disposés à payer pour ce service.

La Turquie (72 %), l’Allemagne (71,5 %) et l’Autriche (70,4 %) se placent en tête du classement. Dans ces pays, 3 hôtels sur 4 le proposent à leurs clients. L’Espagne (avec 28,6 %), et le Portugal (45,5 %) se placent en fin de classement. Avec 59, 5%, la France se situe dans le haut de la moyenne internationale. Paris affiche le taux de gratuité le plus bas (35% en moyenne). En province, plus des deux tiers des hôtels proposent le parking gratuit à leurs clients excepté dans le Sud-Est (56%).

À l'international, près de 14 % des hôtels proposent un service de parking surveillé en plus du service du stationnement gratuit.