Haro sur la clope

255


En griller une devient de plus en plus difficile à travers le monde : au nom de la préservation de la santé, la législation se durcit dans tous les pays, développés ou pas. Les lieux publics sont généralement les premiers à être interdits, mais beaucoup de bureaux sont désormais déclarés non fumeurs. Guide pratique pour le fumeur récalcitrant et le non-fumeur soucieux de sa santé !

Fumer ou pas, voilà une décision personnelle. Mais le droit de fumer dépend de la législation mondiale et l’ONU ne s’est pas encore saisie de la question ! Tant et si bien que les voyageurs, fumeurs ou non, ne savent que rarement à quel saint se vouer lorsqu’ils veulent en allumer une… ou protester si la fumée les incommode. En la matière, il n’y a que l’hypocrisie qui soit bien partagée : la plupart des pays touchent en effet des taxes sur la cigarette qu’ils interdisent, au nom de la santé publique ! Un seul pays au monde, le Bouthan, en interdit totalement la consommation. Quant à savoir ou fumer ou pas… Il faut se renseigner dès la descente de l’avion !
Haro sur la clope
L’Amérique en Ayatollah
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue à un milliard cent millions le nombre de fumeurs dans le monde. En tête la Chine, 300 millions de fumeurs, suivie de près par l’Inde où la demande est encore en progression alors que dans les pays développés, le tabac est en déclin. Et pourtant, la publicité pour le tabac y est interdite et la consommation de tabac est encadrée dans de nombreux lieux publics. Globalement, il faut d’ailleurs retenir que les lieux publics sont généralement non-fumeurs dans le monde. A commencer par les aéroports. Dans le listing des pays qui sanctionnent, les Etats-Unis. Il n’y a pas de loi fédérale, mais il est interdit de fumer dans de nombreuses villes et de nombreux Etats. La Californie est dotée d’une des législations anti-tabac les plus strictes au monde depuis 1998. A New York, la cigarette est interdite dans les bars, clubs et restaurants depuis mars 2003. Et au-delà, la plupart des entreprises ont interdit de fumer dans l’ensemble de leurs locaux, ce qui provoque des attroupements de fumeurs invétérés devant les portes des buildings… alors même qu’il est interdit de fumer dans la rue ! Dans le Minnesota, la loi interdit depuis le 1er octobre dernier de fumer dans les lieux publics. A une exemption près : les productions théâtrales. La faille a été trouvée par un avocat non fumeur et depuis le mois de février, plus d'une centaine de bars de villes minières et de banlieues endormies ont monté des pièces, plus ou moins bidons. Le Canada a, pour sa part, une loi fédérale qui interdit de fumer sur les lieux de travail et dans de nombreux lieux publics (dont les aéroports). Pour la majorité des Canadiens (64 %), il est même interdit de fumer à la maison (statistiques 2006). Contagion anglo-saxonne ? En Australie, il est interdit de fumer dans les aéroports, les administrations gouvernementales, les cliniques, sur les lieux de travail, et dans la plupart des centres commerciaux. Et même, depuis mai 2004, sur l'une des plages les plus populaires de la banlieue de Syndey, Manly Beach!
Haro sur la clope
La cigarette en ligne de mire
Sur le continent sud-américain, l’Uruguay est en pointe avec l’entrée en vigueur en mars 2006 d’une loi interdisant le tabac dans les lieux publics mais aussi les bureaux, universités, les bars et restaurants. Mais la ville de Mexico a interdit en mars dernier la consommation de tabac dans tous les lieux publics. La capitale mexicaine, qui compte 18 millions d'habitants, est ainsi la plus grande ville du monde à avoir adopté l'interdiction de fumer pour protéger les fumeurs passifs des effets du tabac. Mais la mesure est loin de faire l'unanimité parmi les Mexicains, qui ont pour habitude d'associer tequila et cigarette dans les cafés. Ils risquent cependant une amende de 50 à 300 dollars s’ils passent outre.
En Asie, la Chine, montrée du doigt par l’Organisation Mondiale de la Santé, s’est engagée à tenir des jeux Olympiques sans tabac. Elle impose depuis le 1er Mai une interdiction dans certains endroits publics, tels que les lieux sportifs et les centres de conditionnement physique. Cette nouvelle législation interdit également la cigarette dans les bureaux du gouvernement et dans les transports publics. Selon un article du Beijing Morning Post, la cigarette ne sera pas interdite dans les restaurants, les bars ou les boîtes. Et les hôtels devront dorénavant fournir des chambres non-fumeurs, explique le quotidien.
Au Moyen-Orient, après des dizaines d’années où la cigarette était un élément de convivialité masculine, il est aujourd’hui interdit de fumer en Iran dans les bâtiments administratifs et religieux, les restaurants, les hôtels, les aéroports, les cinémas, les centres sportifs. Dans les Emirats Arabes Unis, il est interdit de fumer dans les lieux publics mais tous les halls d’hôtels et les salles de restaurants ont des cendriers, la tolérance est totale même si, officiellement il est conseillé de s’abstenir de fumer dans les pays musulmans. Sauf la chicha (le narguilé) ! En revanche l’abstinence est la règle en période de Ramadan.
Haro sur la clope
L’Europe en ordre dispersé
La Belgique est une pionnière en Europe puisqu’elle s’était illustrée par une interdiction dans les lieux publics et les restaurants de plus de 50 m2 depuis le 1er janvier 1991! Ce qui n’empêchait pas les fumeurs belges d’être en 2006 parmi les plus gros fumeurs européens, juste derrière les néerlandais. Mais c’est l'Irlande qui a été la première en Europe à imposer l’interdiction de fumer dans tous les lieux de travail (y compris les pubs et les restaurants) dès mars 2004, suivie en mai par la Suède puis en juin par la Norvège. Depuis, l’interdiction totale (lieux publics et lieux de travail) s’est répandue dans d’autres pays : Malte, la Belgique, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et, depuis cette année, la France.
L’interdiction est partielle en Autriche (Il est possible de fumer à la réception de l’hôtel, dans les bars et les restaurants) ainsi qu’en Pologne, Slovénie, Estonie ou Grèce par exemple. L’Allemagne est également en interdiction partielle. Son gouvernement a adopté en conseil des Ministres une loi interdisant la cigarette dans les administrations fédérales et les trains, mais le projet n’est pas encore allé plus loin. Et un autre projet prévoyant une interdiction de fumer dans les restaurants a dû être écarté car l'Etat fédéral ne peut pas légiférer sur ce sujet qui est de la compétence des Etats régionaux. En Suisse, pas de décision fédérale. Le canton de Genève appliquera le 1er juillet prochain une loi interdisant de fumée dans les lieux publics fermés. Mais on pourra fumer dans les chambres d'hôtels et les tabacs pourront disposer d'un fumoir, comme d'ailleurs l'Aéroport. Dans le Canton du Valais, c’est en 2009 qu’une loi identique s’appliquera, mais un comité référendaire court les bistrots en espérant une « votation » pour suspendre l’application de la loi.

Partout, la liberté du fumeur s’arrête là où d’autres personnes peuvent être gênées ! Même si le bureau personnel d’un contact professionnel est doté d’un cendrier, même si le restaurant affiche son autorisation de fumer, le minimum de courtoisie est donc de demander aux autres si la fumée ne les gêne pas. Et les réponses sont généralement positives, précisément parce que les non-fumeurs sont touchés par cette délicatesse. La tolérance entre fumeurs et non-fumeurs existe donc encore ! Par ailleurs pas question d’écraser son mégot n’importe où. Désormais à New York, les fumeurs sortent sur les trottoirs avec des cendriers portatifs en mains. Une règle d’or et un cadeau de fête des pères ou des mères en perspective.

Annie Fave