Honda arrive sur le marché des jets d’affaires

75

Quel est le point commun entre une tondeuse, une voiture, un débroussailleur et un jet d'affaires ? La réponse se résume en 5 lettres : Honda. Le projet de la firme japonaise dans le monde de l'aviation d'affaires repose sur un bi-réacteur innovant. Le vol d'essai, réussi en mai dernier, ouvre désormais la porte à l'homologation de l'appareil.

Honda arrive sur le marché des jets d'affaires
Sera t-il aussi innovant que le disent les observateurs du domaine ? Oui, répondent les ingénieurs japonais qui ont fait le choix d'implanter les réacteurs eu dessus des ailes pour avoir une cabine plus large et plus confortable. Honda a clairement déclaré que cet appareil devrait "bousculer les habitudes et connaître très vite un fort succès commercial". Pour Michimasa Fujino, à l'origine de l'appareil, l'arrivée d'un avion vendu sous la barre des 5 millions d'euros reste un événement, même si le marché est déjà largement couvert. "Nous avons étudié avec attention le positionnement tarifaire", souligne t-il, "La qualité de l'appareil permet toutes les audaces et le place d'emblée dans le haut de gamme à un prix compétitif".
Installée aux USA, la filiale aéronautique de Honda table sur une centaine de ventes sur 5 ans. "Une simple prévision" selon Michimasa Fujino qui ajoute "Mais nous pourrions aussi faire beaucoup mieux".