Hôtellerie : des résultats mitigés en décembre

64

Le mois de décembre 2011 n’a pas réussi aux établissements économiques et 2 étoiles selon les chiffres publiés par In Extenso, groupe Deloitte. Sur le marché 3 étoiles, la tendance est restée très contrastée sur le territoire : Paris et certaines villes de Province ont bien résisté tandis que d’autres on connu un net fléchissement de la fréquentation. 2011 ne restera pas comme une année record mais l’hôtellerie française affiche tout de même des résultats en progression.

Hôtellerie : des résultats mitigés en décembre
En corrélation avec la morosité économique ambiante, la croissance des performances de l’hôtellerie économique et 2 étoiles a marqué un ralentissement en décembre 2011. Quelques agglomérations ont échappé à cette tendance générale : Paris, Avignon, Le Havre, Montpellier et Strasbourg ont ainsi vu leur Revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) progresser de plus de 5%. Sur le marché 3 étoiles, le recul de la fréquentation a été plus généralisée, se cumulant parfois avec une régression de la Recette Moyenne par Chambre louée (jusqu’à -5,5% à Rennes). En catégorie 4 étoiles, les indicateurs sont restés au vert pour la majorité des destinations. Notons toutefois le recul spectaculaire du RevPAR des hôtels haut de gamme de Roissy (-33%), ces derniers ayant par contraste bénéficié d’une activité exceptionnelle en décembre 2010.

En 2011, le marché 3 étoiles a été soutenu par une légère reprise économique et par un calendrier événementiel bien rempli. Le retour de la demande individuelle d’affaires, associé à un marché MICE actif, ont généré une hausse du chiffre d’affaires hébergement sur la majorité des destinations. Les progressions de RevPAR résultent d’une augmentation conjointe des taux d’occupation et des prix moyens. L’hôtellerie 4 étoiles a traversé depuis 2007 une période de turbulences. Néanmoins, ce marché a enregistré en 2011 une deuxième année de progression de son RevPAR. Paris, la Côté d’Azur et de plusieurs agglomérations (Avignon, Bordeaux, Toulouse) enregistrent même des croissances supérieures à 10%. Les grandes agglomérations confirment ainsi leur attractivité sur un plan international. Signe révélateur, le trafic aérien international est en progression dans de nombreux aéroports : Bordeaux (+15%), Nantes (+20%), Nice (+10%), Paris (+5%). Les établissements économiques et 2 étoiles ont quant à eux enregistré des croissances moins fortes en 2011, mais ils avaient été moins pénalisés par la crise.

Le PDF de l'étude In Extenso - Groupe Deloitte - est à télécharger ci dessous