Hôtellerie: le prix des chambres varie de 11 % selon les sites internet

On se doutait bien que les marges ou facilités selon les agences en ligne pouvaient faire varier les prix des chambres selon le canal choisi. Trivago met des chiffres sur le "pifomètre" et affirme que la différence entre site internet varie en moyenne de 11%.

Hôtellerie: le prix des chambres varie de 11 % selon les sites internet
L'étude de Trivago confirme non seulement que des différences de prix d'hôtel existent bien entre les différents sites de réservation en ligne, ce qui était constaté par chacun, mais également qu'en règle générale, la disparité des prix est plus importante dans les régions fortement touristiques. La très attractive région Ile-de-France est la région où la disparité est la plus forte, de 20% en moyenne, entre les prix les plus faibles et les plus élevés selon l’agence en ligne choisie, pour une même chambre dans un même hôtel. Viennent ensuite la région Paca, où les prix affichent une disparité de 16%, puis le Nord-Pas-de-Calais, 14%, et les touristiques régions Midi-Pyrénées 11%, Alsace, Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon 9%. La Corse et la Bretagne, également populaires, affichent quant à elles 8% de disparité.

Les régions moins touristiques, comme la Franche-Comté, l’Auvergne ou le Limousin figurent parmi les régions avec la disparité la moins importante : respectivement trois, quatre et cinq pour cent. De manière générale, la disparité est également plus forte dans les grandes villes que dans l'ensemble de la région dans laquelle elles se situent. Par exemple, la différence de prix à Nice pour une même chambre dans un même hôtel est de 37% entre les sites de réservation, alors qu'elle n'est que de 16 % pour la région Paca. A Lille et à Bordeaux également, la différence entre la ville et la région est forte, de 20 et de 15 % de différence.

Evolution selon la catégorie d’hôtels
Les cités françaises présentant les plus fortes disparités sont Nice, 37 %, Lille, 34 %, Marseille 24 %, et Strasbourg, 22 %. La différence peut également s'observer au niveau des catégories d’hôtels, selon le nombre d’étoiles. Plus le standing de l'établissement est élevé, plus la disparité dans les offres proposées par les sites de réservation est importante. Pour un hôtel d'une étoile, la disparité est de 5 %. Elle passe à 8 % pour un établissement doté de deux étoiles, puis à 14 % pour un trois étoiles, 17 % pour un quatre étoiles et enfin 18 % pour un cinq étoiles.

L’ensemble de l’étude et la méthode utilisée pour la réaliser se retrouve ici