IATA, le trafic passager repart fort

63

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques de trafic international pour le mois d’octobre, qui indiquent une augmentation de 10,1 %, d’une année sur l’autre de la demande dans le secteur passagers, et une augmentation de 14,4 % du fret international.

IATA, le trafic passager repart fort
L’amélioration de la demande s’accompagne d’une approche prudente quant à l’expansion de la capacité. Au cours des dix premiers mois de l’année, la demande dans le secteur passagers a augmenté de 8,5 %, alors que la capacité a été accrue de 4 %. L’augmentation de la capacité de 9,2 % dans le secteur du fret a été bien inférieure à l’augmentation de la demande de 24 %.
La planification indique que cette tendance va se poursuivre, avec une augmentation planifiée de 7,5 % de la capacité dans le secteur passagers durant le semestre débutant à la fin d’octobre. "Alors que 2010 tire à sa fin, la croissance retrouve une tendance plus normale", explique Giovanni Bisignani, Directeur général de IATA, "La demande dans le secteur passagers est de 5 % supérieure aux niveaux d’avant la crise, soit au début de 2008, alors que le fret se situe à 1 % au-dessus. Ce qui arrivera maintenant dépendra de l’évolution de l’économie mondiale. Les États-Unis dépensent davantage pour stimuler leur économie. L’Asie, à l’exception du Japon, va de l’avant avec une croissance accélérée. Et l’Europe se serre la ceinture tandis que la crise perdure. La perspective est loin d’être claire, mais pour l’instant, la reprise semble se renforcer ».

La croissance de 10,1 % de la demande du secteur passagers en octobre se situe légèrement au-dessus du taux de 10,7 % enregistré en septembre, les deux mois représentant une amélioration par rapport à août.

Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent une augmentation de 12,4 % par rapport à octobre 2009. Le mois d’octobre a été marqué par le taux de croissance le plus élevé de l’année. Avec une augmentation de 11,9 % de la capacité, le taux d’occupation chez les transporteurs d’Amérique du Nord a atteint 82,5 %, le taux le plus élevé de toutes les régions. Si on compare aux niveaux d’avant la récession, au début de 2008, les compagnies aériennes de la région transportent 2 % de plus de passagers.

Les transporteurs d’Europe ont connu une augmentation de 9,6 % par rapport à octobre 2009. Ce résultat est sensiblement meilleur que le taux de 8,6 % enregistré en septembre. Les compagnies européennes ont vu le trafic croître de 1,5 % de septembre à octobre, et le niveau se situe maintenant à 4 % au-dessus du niveau prérécession du début de 2008.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique affichent une augmentation de 7,3 %, soit plus que l’augmentation de 5,3 % de la capacité. Le volume demeure 1 % inférieur au niveau prérécession du début de 2008.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une forte croissance (13,3 %) par rapport à octobre 2009. Avec une augmentation de 8,9 % de la capacité, le taux d’occupation s’est amélioré, atteignant 71,8 %

Les transporteurs d’Amérique latine affichent une performance sensiblement plus faible, avec une augmentation de 4,9 % de la demande et une diminution de 0,7 % de la capacité. Les résultats de la région demeurent biaisés par la faillite de la compagnie Mexicana.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré la plus forte croissance de la demande, avec une augmentation de 18,0 % et ce, malgré le déplacement des dates du ramadan, qui a faussé négativement les chiffres, entraînant une diminution de 1 % en octobre par rapport à septembre. Cette région est également celle qui a le plus augmenté sa capacité avec une hausse de 13,7 % par rapport à octobre 2009.

L’augmentation de 14,4 %, d’une année sur l’autre, de la demande dans le secteur du fret en octobre est légèrement inférieure à celle observée en septembre, soit 15,5 %. Néanmoins, les volumes de fret international ont en réalité augmenté légèrement par rapport à septembre si on considère les données désaisonnalisées.