Israël : une application pour mesurer votre état de santé en temps réel

Publié sur l'excellent site de Silicon Wadi, l'information ci-dessous est une première marche vers l'auto contrôle de la santé d'un voyageur d'affaires en déplacement.

Une start-up israélienne révèle au grand jour la conception d'une application révolutionnant le monde médical, avec le smartphone comme outil de base et une multitude de possibilités en découlant. Une révélation pour tous les hypocondriaques ou autres soucieux de leur santé qui, grâce à cette nouvelle application, pourront contrôler à la fois fréquence cardiaque, poids, pression artérielle, ou encore surveiller taux de cholestérol et de glycémie. Examiner sa santé au quotidien ne sera plus l'affaire des généralistes ou des médecins spécialisés, mais l'opportunité de tout un chacun. Le développement de cette application fait partie de cette vision de l'apport du numérique au service du bien public. Pionner dans ce domaine, Israël avait déjà mis au point des dispositifs médicaux reliant capteurs et périphériques de lecture visant à faciliter la vie des médecins. Mais cette fois ci, la volonté a été d'aller plus loin, de démocratiser l'accès au soins médicaux par un suivi quotidien régulier et personnel par chaque détenteur de cette application.

Dévoilée lors du grand congrès des innovations pour les interventions cardiovasculaires qui se tient en ce moment même en Israël, à Tel Aviv, cette application a été accueillie comme la médecine préventive du futur. Ce congrès, qui permet une rencontre entre spécialistes du développement de nouvelles technologies et grands pontes du monde médical, a réuni des scientifiques du monde entier.

Parmi les start-ups présentes lors de ce congrès se trouve également Healarium™ qui a développé une application permettant de mettre en relation employeurs, assurances et employés de garder un registre sur leur état de santé. "Nous fournissons une plate-forme qui permet l'auto-surveillance, permettant aux individus de suivre plus facilement les recommandations des médecins", a déclaré le Dr Amir Lehrman, un éminent cardiologue de la Clinique Mayo, qui a contribué à la conception Healarium.
"L'information sur la santé d'une personne peut être téléchargé et placé dans leur compte, et peut être consulté par les praticiens, les employeurs et les compagnies d'assurance afin de s'assurer que les patients puissent suivre leur programme de santé."

L'information est totalement sécurisée, a expliqué Lehrman. "Un utilisateur peut choisir de le transférer sur son compte Web, ou de le laisser sur son téléphone" pour le téléchargement manuel à un serveur ou à un cabinet de médecin. "Le système encourage l'interaction médecin-patient pour encourager les utilisateurs à améliorer leur mode de vie."
Cette application ne sert pas seulement l'intérêt des patients mais elle est également utile pour les employeurs, qui doivent la plupart du temps payer l'assurance maladie de leurs employés. "Avec les entreprises qui cherchent à réduire les coûts d'assurance-maladie, nous avons constaté qu'il y a beaucoup d'employeurs intéressés par le suivi médical de leurs employés", a poursuivi Lehrman. Selon lui, l'application, qui est à l'essai à la clinique Mayo, a été salué par les utilisateurs, les employeurs et les compagnies d'assurances, fournissant une information solide et un système incitatif qui favorise non seulement une vie plus saine, mais réduit les coûts d'assurance.

Lire la suite sur Silicon Wadi