Istanbul veut faire de sa future tour de contrôle le flagship de la ville

187

Une tour en forme de tulipe géante sera le signe distinctif du nouvel aéroport d’Istanbul. L’IG, un consortium de cinq entreprises turques responsable de sa construction, administrateur de la future plateforme, a retenu le projet des sociétés AECOM et Pininfarina.

Le design de la tour veut être à la fois moderne et traditionnel pour être associé instantanément à la destination. Une tendance forte depuis quelques années pour la plupart des nouveaux aéroports dans le monde.  A Istanbul, la forme de la tour s’inspire de la tulipe, symbole de la ville depuis des siècles. Avec 96 mètres de haut, elle sera visible pour tous les passagers au décollage et à l’atterrissage.

Situé à 35 kilomètres du centre-ville d’Istanbul côté européen sur les rives de la mer Noire, le nouvel aéroport d’Istanbul est l’un des plus grands projets turcs du moment. Son inauguration est prévue au printemps 2018. Il est prévu pour accueillir 90 millions de passagers par an et sera agrandi au fil des ans pour offrir six pistes et trois terminaux. Il démontre également  la volonté du pays de donner à sa compagnie nationale, propriété de l’Etat, les moyens de ses ambitions et de faire d’Istanbul le hub naturel de la route de la soie, passerelle entre l'Europe et l'Asie.