Italie et Portugal, grèves ce vendredi : gare aux déplacements professionnels

67

L’Italie est touchée ce vendredi par un mouvement de grève massif, qui devrait perturber fortement le secteur des transports. Le domaine aérien sera touché de 10h à 14h, et le trafic ferroviaire de 14h à 18h. Les voyageurs d’affaires qui prévoient de se rendre sur place sont invités à se renseigner auprès de leur compagnie.

Italie et Portugal, grèves ce vendredi : gare aux déplacements professionnels
Alitalia a déjà prévu l’annulation des deux vols prévus ce vendredi entre Paris-Charles de Gaulle et Milan : le vol au départ de Milan prévu à 6h55 et celui de Paris à 9h35. La grève générale devrait concerner tous les secteurs d’activité en Italie. Elle a été initiée par la Confédération générale italienne du travail (la CGIL) pour défendre les travailleurs face aux conséquences de la crise économique. Le domaine des transports devrait être particulièrement touché : une journée à éviter pour les déplacements professionnels en Italie.

Par ailleurs les fonctionnaires sont appelés ce vendredi à la grève au Portugal, ce qui pourrait perturber notamment le contrôle aérien. La CGTP, principale confédération syndicale du pays, estime que "Les conditions de vie des travailleurs, des retraités et d'une grande partie de la population risquent de s'aggraver" avec le plan d'austérité annoncé jeudi, en échange d'une aide financière de 78 milliards d'euros négociée avec l'UE et le FMI. Ce plan prévoit notamment une réduction des retraites supérieures à 1.500 euros, une baisse des dépenses de santé, une hausse de la TVA sur certains produits, une baisse de la durée et du montant des allocations chômage, ainsi que des réformes des marchés du travail et un vaste programme de privatisations.