James Mueller, VP ventes United : San Francisco devrait être la seule nouvelle ouverture en France en 2013

63

Depuis le 27 avril 2013, United Airlines assure une liaison quotidienne entre Paris CDG et San Francisco. Face à la bataille transatlantique engagée par des compagnies aériennes américaines qui se concentrent, le choix d'une nouvelle destination doit se faire de façon réfléchie. Pour United, le choix d'un vol vers la cote Ouest des US répond à la fois aux besoins du marché "affaires" et à celui du loisir. A l’occasion du lancement de cette nouvelle route, la rédaction a rencontré James Mueller, Vice-président ventes Atlantique et Pacifique de la compagnie.


DéplacementsPros.com : Pourquoi avoir fait le choix d’ouvrir la destination de San Francisco au départ de Paris ?

James Mueller, VP ventes United : San Francisco devrait être la seule nouvelle ouverture en France en 2013
James Mueller : San Francisco est un hub important pour United, d'ailleurs nous y sommes le plus gros transporteur. Paris était la plus grande ville européenne que nous ne desservions pas encore en vol direct de cette plate-forme. Pourtant, elle représente un marché conséquent pour le tourisme bien sûr, mais aussi pour le voyage d’affaires.

Nous pensons donc que cette liaison a un réel intérêt commercial. C'est aussi à nous de développer une ligne qui a un très fort potentiel, toute l'année. C'est le rôle d'une compagnie aérienne d'anticiper les demandes et les attentes des voyageurs. United a toujours été très attentive au marché. Notre force est de nous engager sur le long terme après avoir bien étudié l'environnement de cette nouvelle liaison.

DéplacementsPros.com : Quels sont les avantages de cette ligne pour les voyageurs d’affaires ?

James Mueller : Au départ de San Francisco, nous proposons beaucoup de connexions vers la Côte Ouest, par exemple. Si nous parlons en terme de connexions pratiques, nous en avons 27 et 80 destinations en vol direct en Amérique du nord bien sûr, mais également vers l’Amérique Centrale et du sud. De plus, de part sa proximité avec la Silicon Valley, San Francisco est une grosse destination Corporate. Il y a de nombreuses entreprises technologiques ou financières, dont beaucoup ont des liens avec la France.
Nous pensons également que nous avons le bon avion sur cette ligne, avec le Boeing 767. Les voyageurs d’affaires français peuvent profiter du nouveau lit-plat de la classe United BusinessFirst, le système de divertissement et des menus qui ont été récemment améliorés.

DéplacementsPros.com : Avez-vous d’autres projets pour la France ? Envisagez-vous d’ouvrir des liaisons entre la Province et les USA ?

James Mueller : Nous n’avons pas d’autres nouvelles destinations de prévu sur la France pour le moment. San Francisco sera sûrement là seule pour cette année. En fait, pour la province, nous comptons beaucoup sur la coopération Star Alliance et nos partenaires pour acheminer les passagers, et plus particulièrement Lufthansa qui est bien implantée en région.

DéplacementsPros.com : Quel regard portez-vous sur le voyage d’affaires et l’économie européenne ?

James Mueller : Les 12 derniers mois derniers mois ont été un vrai challenge pour tous les marchés européens, compte tenu des difficultés économiques. Nous avons d’ailleurs réduit nos capacités sur l’axe transatlantique durant cette période pour y faire face et ainsi maintenir de bons taux d’occupation. Néanmoins, si je ne peux pas vraiment encore prédire un grand rétablissement pour 2013, pour le moment nous sommes satisfaits de la demande enregistrée pour le 1er trimestre.

La France reste un marché important pour de nombreuses sociétés américaines qui ont des relations fortes avec les entreprises françaises. De plus, l’économie est de plus en plus globale. Ainsi lorsqu’on parle d’entreprises américaines, beaucoup ont des bureaux en France, et inversement. De nombreuses sociétés françaises se sont également installées en Amérique du Nord. Nous nous attendons à voir ce schéma se développer de plus en plus, ce qui conduira bien sûr à plus de voyages au dessus de l’Atlantique.

DéplacementsPros.com : Etes-vous inquiet face aux délais observés sur les pistes américaines ces derniers jours, en raison des coupes budgétaires ?

James Mueller : Nous suivons la situation de très près. La sécurité est toujours la priorité numéro 1 pour les compagnies aériennes, mais la seconde, c’est la fiabilité. Pour nous, tout ce qui perturbe les plannings est un énorme obstacle car cela à aussi des conséquences sur les connexions de nos passagers. Nous espérons que la FAA trouvera une solution rapidement pour restaurer les services. En attendant, nous faisons tout ce que nous pouvons pour minimiser les perturbations pour nos clients, bien qu’elles soient hors de notre contrôle, imprévisibles et difficilement prédictibles à l’avance.

Entretien réalisé par Sophie Raffin.