Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 20 Décembre 2018

Japon : les pilotes ne pourront décoller qu'après un test d'alcoolémie



Le ciel japonais a connu de nombreuses turbulences médiatiques ces derniers mois après une série de vols retardés ou annulés à cause d'équipages ivres. Pour mettre un terme à ces incidents, le Japon a décidé d'instaurer une limite du taux d’alcoolémie autorisé pour les pilotes et rendre obligatoire les tests avant le décollage.



Le Japon oblige les pilotes à passer des alcootests
Le Japon oblige les pilotes à passer des alcootests
Après plusieurs vols retardés ou annulés en raison d'un pilote ivre, les compagnies aériennes japonaises avaient pris des mesures pour durcir la réglementation entourant l'alcool pour les navigants. C'est maintenant au tour du gouvernement japonais de serrer la vis.

Les autorités nipponnes qui jusqu'à présent laissaient les transporteurs fixer leur propre niveau d'alcool maximal autorisé pour leurs équipages, a mis en place une limite. Elle est de 0,09 mg d'alcool par litre d'air expiré.

Par ailleurs, le ministère du Transport a indiqué que les pilotes devront désormais obligatoirement souffler dans un éthylotest avant de décoller.

En octobre dernier, un pilote de Japan Airlines en état d'ébriété avait été arrêté à Londres 50 min avant le décollage avec un taux d’alcoolémie de 189mg d'alcool pour 100ml de sang, soit 10 fois au dessus de la limite autorisée en Grande-Bretagne. Après ce scandale, les dirigeants de JAL avaient fait un mea-culpa public en baissant leurs salaires de 20% pendant 3 mois.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.