Jean Korcia : « Manor a une grande expertise dans le monde du voyage d’affaires »

118

Pour ses 25 ans d'existence, Manor - le groupement d'agences présidé par Jean Korcia - avait fait le choix de Lisbonne au Portugal pour organiser sa convention annuelle. Un pays qui lui aussi fêtait ses 25 ans d'adhésion à la Communauté Européenne. Un simple symbole ? Pas tout à fait car Manor est conscient que si le temps donne de l'ampleur aux grands projets, il permet aussi de gérer les innombrables petites difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie d'un réseau.

Jean Korcia : « Manor a une grande expertise dans le monde du voyage d'affaires »
"Nous avons lentement mais sûrement développé Manor en prenant le temps d'analyser la portée de nos décisions, leur intérêt pour nos clients et nos agences" explique Jean Korcia qui insiste sur le besoin de regarder les évolutions de l'environnement économique pour mieux aller de l'avant. A l'occasion d'un débat avec ses partenaires, il n'a pas manqué de rappeler que l'indépendance est une vertu surtout lorsqu'elle est partagée par l'ensemble du réseau Manor. Une façon claire et précise d'agir en toute transparence face à ses adhérents. "Nous sommes le seul groupement à reverser à nos agences les super commissions que nous touchons" poursuit Jean Korcia qui a tenu à préciser, au cours d'une conférence de presse, les objectifs du groupement et ses ambitions. L'occasion d'évoquer le rapprochement avec Tourcom. A eux deux, ils pèsent aujourd'hui 3 milliards d'euros de volume d'affaires et plus de 800 points de vente.

DéplacementsPros : En deux mots comment définiriez vous Manor ?

Jean Korcia : Nous avons une devise, "la force d'un réseau, la souplesse des indépendants". Elle résume bien ce que nous offrons aux entreprises, quelle que soit leur taille, quand nous devons gérer leurs voyages. C'est la garantie de disposer d'outils largement expérimentés et d'avoir des réponses précises et complètes aux demandes qu'elles formulent. Manor regroupe 66 licences, soit 220 points de vente. Nous avons un volume d'affaires, au 1er juillet 2011, d'environ 1,4 milliard d'euros qui se décomposent à 55 % sur l'aérien, 7 % pour la SNCF, 9% de groupes et production, 14 % de loisir et 10 % de divers. 8% de nos agences gèrent des plateaux d'affaires et 5% sont faits d'implants et explants en entreprises.

DéplacementsPros : Comment appréhendez vous le marché du voyage d'affaires pour 2012

Jean Korcia : Nous ne sommes pas différents des autres. Nous avons, nous aussi, croisé la crise, les catastrophes météorologiques et les aléas politiques de telle ou telle destination d'affaires. Il est évident que le marché évolue et qu'il n'est pas encore stabilisé même si la chance du voyage d'affaires est d'avoir fait sa mutation il y a quelques années. Nous avons du nous adapter et adapter nos agences à ces nouvelles conditions du marché. Mais nous avons des armes pour le faire. Nous ne considérons pas que notre seule relation avec les clients se limitent aux frais de gestion. Nous avons été parmi les premiers à avoir une salle de marché qui répond instantanément aux voyages complexes, principalement dans l'aérien. C'est une garantie de sérieux pour nos entreprises clientes. Notre partenariat avec KDS nous permet aussi de répondre aux attentes en matière de SBT

DéplacementsPros : Quel est le message que vous avez délivré à Lisbonne

Jean Korcia : Unis nous sommes encore plus forts. C'est simple et facile à comprendre. Mais une convention, c'est l'occasion d'échanger entre nous et avec nos fournisseurs. L'occasion de rencontrer les partenaires, comme la SNCF, Amadeus ou Air France avec qui nous cherchons à comprendre les enjeux de l'année à venir. Nous les interrogeons sur ce qu'ils préparent pour les agences ou pour nos clients. C'est une vrai lieu de travail, de rencontres et d'échanges. C'est aussi l'occasion d'évoquer des projets, entre les adhérents, que ce soit en matière de technologie ou du GIE, crée en mai dernier et baptisé BTTG (Business and Tourism Travel Group).